En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents WEINER Luisa 2 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Mettre en œuvre un programme de psychoéducation pour la dépression WEINER Luisa ; LACHAUX Enzo | DUNOD janvier 2022

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 615.851/WEI - Doc n°165377

- 230 p.
ISBN 978-2-10-082579-0
Thème : THERAPIE
La dépression est une problématique de santé mentale très fréquente avec des facettes cliniques variées. Face à cette complexité, les cliniciens sont souvent confrontés au dilemme suivant : comment offrir un accompagnement psychothérapique de qualité qui soit accessible à un grand nombre de patients ? L'une des réponses réside dans l'offre d'une thérapie groupale suivant un modèle flexible et des principes validés empiriquement par la recherche en psychologie. Riche des apports des Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC), le programme IDEM-dépression est un programme groupal de psychoéducation pour les patients présentant une dépression, quelles que soient sa sévérité et sa présentation clinique. Cet ouvrage pratique et didactique guide le praticien dans la mise en place du programme IDEM-dépression, en développant :
- les concepts clés et spécificités de la psychoéducation et des TCC dans la dépression ;
- les avantages de la psychoéducation groupale ;
- les aspects logistiques de mise en place du groupe ;
- le programme détaillé en 19 séances thématiques. (note de l'éditeur)[-]

La dépression est une problématique de santé mentale très fréquente avec des facettes cliniques variées. Face à cette complexité, les cliniciens sont souvent confrontés au dilemme suivant : comment offrir un accompagnement psychothérapique de qualité qui soit accessible à un grand nombre de patients ? L'une des réponses réside dans l'offre d'une thérapie groupale suivant un modèle flexible et des principes validés empiriquement par la recherche ...

PSYCHOTHERAPIE ; THERAPIE DE GROUPE ; DEPRESSION ; SANTE MENTALE ; ACCOMPAGNEMENT ; PSYCHOLOGIE CLINIQUE ; THÉRAPIE COGNITIVO-COMPORTEMENTALE ; PSYCHOLOGIE ; SCIENCES SOCIALES ; EDUCATION THERAPEUTIQUE ; PSYCHOEDUCATION ; ATELIER THÉRAPEUTIQUE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 6 - pp. 475-481
Thème : PSYCHOLOGIE
La Thérapie Comportementale Dialectique (TCD) vise à diminuer la dysrégulation émotionnelle, notamment par l'apprentissage en groupe de compétences. En mars 2020, le confinement dû à la COVID-19 a interrompu brutalement ces groupes. Nous avons poursuivi cet apprentissage par vidéos YouTube. Notre objectif est d'évaluer la faisabilité de ce format pendant le confinement.
Au total, 92 % des patients ont répondu. Sur les 34 répondeurs, 28 (82 %) avaient regardé au moins une vidéo, et 32 % plus de 6 vidéos. Une très large majorité des utilisateurs étaient satisfaits des vidéos. Au total, 79 % se disaient fortement aidés dans la compréhension des compétences, et 77 % pensaient avoir utilisé plus fréquemment les compétences TCD. Tous sauf un se sont dit aidés par les compétences pour mieux surmonter les difficultés en période de confinement.[-]

La Thérapie Comportementale Dialectique (TCD) vise à diminuer la dysrégulation émotionnelle, notamment par l'apprentissage en groupe de compétences. En mars 2020, le confinement dû à la COVID-19 a interrompu brutalement ces groupes. Nous avons poursuivi cet apprentissage par vidéos YouTube. Notre objectif est d'évaluer la faisabilité de ce format pendant le confinement.
Au total, 92 % des patients ont répondu. Sur les 34 répondeurs, 28 (82 %) ...

EDUCATION ; EMOTIONS ; CONFINEMENT ; VIDEO ; THERAPIE COMPORTEMENTALE

... Lire [+]

Paniers