En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents ATELIER THÉRAPEUTIQUE 59 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Contes et divans : Médiation du conte dans la vie psychique KAËS René ; PERROT J. ; HOCHMANN Jacques ; ET AL. | DUNOD 2012

Ouvrage - Cote : 159.964.2/KAE - Doc n°7576 - Centre de Ressources Documentaires

- xviii, 232 p.
ISBN 978-2-10-057338-7
Thème : PSYCHANALYSE
Cette quatrième édition d'un ouvrage devenu un classique met l'accent sur les fonctions médiatrices du conte dans la vie psychique. Ces fonctions sont l'effet des qualités structurales du conte, qui toujours propose une figuration d'un dérèglement ou d'une crise psychique et les voies de leur dépassement. Elles sont aussi l'effet de son utilisation dans des dispositifs qui visent à rétablir des processus de liaison intrapsychique là où ils sont défaillants ou en difficulté. Dans ces fonctions, les contes merveilleux jouent un rôle irremplaçable.
(Texte repris, en partie, au dos du livre)[-]

Cette quatrième édition d'un ouvrage devenu un classique met l'accent sur les fonctions médiatrices du conte dans la vie psychique. Ces fonctions sont l'effet des qualités structurales du conte, qui toujours propose une figuration d'un dérèglement ou d'une crise psychique et les voies de leur dépassement. Elles sont aussi l'effet de son utilisation dans des dispositifs qui visent à rétablir des processus de liaison intrapsychique là où ils sont ...

PSYCHOTHERAPIE ; PSYCHIATRIE ; MEDIATION FAMILIALE ; CONTE ; PSYCHANALYSE ; ATELIER THÉRAPEUTIQUE ; AUTISME ; PSYCHOSE ; INCONSCIENT ; MEDIATION ; PSYCHISME

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Utiliser les histoires contées comme outil thérapeutique avec les enfants SUNDERLAND M. | DE BOECK 2016

guide - Cote : THE 28 - Doc n°155982 - Centre de Ressources Documentaires

- 92 p.
Thème : ATELIER THÉRAPEUTIQUE
Ce guide est destiné aux professionnels, enseignants et parents. L'auteure présente la philosophie et la psychologie sous-tendant la valeur thérapeutique des histoires.
Elle explique comment les utiliser pour aider les enfants à réfléchir, prendre conscience de leurs émotions et parler de leurs sentiments douloureux. Dans la seconde partie, elle donne des conseils concrets sur la façon de réagir quand un enfant perturbé raconte des histoires à travers ses jeux.[-]

Ce guide est destiné aux professionnels, enseignants et parents. L'auteure présente la philosophie et la psychologie sous-tendant la valeur thérapeutique des histoires.
Elle explique comment les utiliser pour aider les enfants à réfléchir, prendre conscience de leurs émotions et parler de leurs sentiments douloureux. Dans la seconde partie, elle donne des conseils concrets sur la façon de réagir quand un enfant perturbé raconte des histoires à ...

HISTOIRE ; ENFANCE ; PSYCHOTHERAPIE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; ECOUTE ; TRAUMATISME ; VIE AFFECTIVE ; EMOTIONS

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Aider les enfants enfermés dans la colère ou la haine SUNDERLAND Margot ; HALLET Françoise | DE BOECK SUPÉRIEUR 2021

Ouvrage - Cote : THE 1 - Doc n°160852 - Centre de Ressources Documentaires

- 187 p.
ISBN 978-2-8073-3271-3
Thème : ATELIER THÉRAPEUTIQUE
Accompagné d'une histoire illustrée, cet ouvrage s'adresse aux thérapeutes et éducateurs. Il analyse le phénomène de la colère au niveau physique et psychologique. Il propose des études de cas, des exemples, des techniques thérapeutiques innovantes, des activités et des jeux variés pour travailler avec les enfants de 4 à 12 ans enfermés dans des comportements agressifs et violents.
Ce guide aidera les enfants qui :
- font mal, frappent, mordent, jettent des coups de pied, crient, hurlent ou qui sont incontrôlables, hyperexcités ou hyperactifs
- ne peuvent décharger leur colère que dans les attaques verbales ou physiques
- sont en colère parce que c'est plus facile que de se sentir blessé ou triste
- sont enfermés dans la colère ou la rage à cause d'une rivalité dans la fratrie
- défient régulièrement l'autorité
- commettent des actes froids de cruauté, blessent les animaux
- abîment, endommagent ou détruisent ce que les autres font
- ne peuvent pas faire confiance ou ne veulent pas faire plaisir aux autres
- ne cherchent plus l'amour et l'approbation ou croient sincèrement qu'ils n'ont besoin de personne
- harcèlent les autres parce qu'ils pensent qu'ils ne valent rien ou qui pensent qu'ils ne valent rien parce qu'ils sont harcelés.[-]

Accompagné d'une histoire illustrée, cet ouvrage s'adresse aux thérapeutes et éducateurs. Il analyse le phénomène de la colère au niveau physique et psychologique. Il propose des études de cas, des exemples, des techniques thérapeutiques innovantes, des activités et des jeux variés pour travailler avec les enfants de 4 à 12 ans enfermés dans des comportements agressifs et violents.
Ce guide aidera les enfants qui :
- font mal, frappent, mordent, ...

EMOTIONS ; COLERE ; AGRESSIVITÉ ; PSYCHOTHERAPIE ; ENFANCE ; VIOLENCE ; ECOLE ; PSYCHOLOGIE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; VIE AFFECTIVE ; SANTE MENTALE ; FRATRIE ; HARCELEMENT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Aider les adolescents à parler de leurs sentiments SUNDERLAND Margot ; HALLET Françoise | DE BOECK SUPÉRIEUR 2019

Ouvrage - Cote : 159.922.8/SUN - Doc n°160853 - Centre de Ressources Documentaires

- 300 p.
ISBN 978-2-8073-2218-9
Thème : ATELIER THÉRAPEUTIQUE
L'auteure, directrice pédagogique d'un centre pour la santé mentale des enfants à Londres, propose dans cet ouvrage un outil important d'évaluation pour connaître le fonctionnement de l'adolescent sur les plans cognitif, émotionnel et relationnel en vue de constituer le profil de bien-être de l'adolescent.
L'ouvrage décrit ensuite les aptitudes essentielles de vie pour arriver à grandir.
La seconde partie de l'ouvrage est constituée de feuilles de travail pour permettre aux psychologues et thérapeutes de mener un dialogue constructif avec l'adolescent sur une multitude de thématiques où l'adolescent peut être en difficulté : problèmes familiaux, problèmes émotionnels, problèmes de relations aux autres, problèmes d'estime ...
Elle y propose la thérapie par le jeu de sable.[-]

L'auteure, directrice pédagogique d'un centre pour la santé mentale des enfants à Londres, propose dans cet ouvrage un outil important d'évaluation pour connaître le fonctionnement de l'adolescent sur les plans cognitif, émotionnel et relationnel en vue de constituer le profil de bien-être de l'adolescent.
L'ouvrage décrit ensuite les aptitudes essentielles de vie pour arriver à grandir.
La seconde partie de l'ouvrage est constituée de feuilles ...

EMOTIONS ; SENTIMENT ; ADOLESCENCE ; EMPATHIE ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; FAMILLE ; RELATIONS PARENT-ADOLESCENT ; PSYCHOLOGIE ; PSYCHOTHERAPIE ; SANTE MENTALE ; THERAPIE ; MAL-ETRE ; TROUBLE D'APPRENTISSAGE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; SOLITUDE ; SEPARATION ; INTIMITE ; EXCLUSION ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Aider les enfants qui ont peu d'estime de soi SUNDERLAND Margot ; HALLET Françoise | DE BOECK SUPÉRIEUR 2020

Ouvrage - Cote : THE 3 - Doc n°160855 - Centre de Ressources Documentaires

- 96 p.
ISBN 978-2-8073-2821-1
Thème : ATELIER THÉRAPEUTIQUE
Accompagné d'une histoire illustrée, cet ouvrage s'adresse aux psychologues, aux thérapeutes, aux enseignants et éducateurs.
Ce guide est un outil intéressant pour aider les psychologues, thérapeutes et enseignants à travailler les sentiments de honte, de dévalorisation, le harcèlement...
Il leur donne les éléments pour reconnaître et comprendre le manque d'estime de soi vécu par des enfants de 4 à 12 ans.
Après cette description et cette analyse, les professionnels y trouveront un chapitre sur les messages psychologiques importants à donner à ces enfants ainsi que les moyens pratiques, exercices, tâches à leur proposer.
Ce guide aidera les enfants qui :
- ne s'aiment pas ou qui ont l'impression qu'il y a quelque chose de fondamentalement mauvais en eux
- se sentent profondément honteux
- ont reçu trop de critiques ou qui n'ont pas été suffisamment encouragés dans leur vie
- ont laissé les autres les maltraiter parce qu'ils pensent qu'ils ne méritent pas mieux
- n'acceptent pas les louanges ou les félicitations parce qu'ils pensent qu'ils ne les méritent pas
- se sentent battus par la vie, se pensent fondamentalement sans importance, non désirés pas aimables
- harcèlent les autres parce qu'ils pensent qu'ils ne valent rien ou qui pensent qu'ils ne valent rien parce qu'ils sont harcelés
- n'ont pas le sentiment d'appartenance ou qui ne cherchent pas à se faire des amis parce qu'ils pensent que personne ne voudra être leur ami.[-]

Accompagné d'une histoire illustrée, cet ouvrage s'adresse aux psychologues, aux thérapeutes, aux enseignants et éducateurs.
Ce guide est un outil intéressant pour aider les psychologues, thérapeutes et enseignants à travailler les sentiments de honte, de dévalorisation, le harcèlement...
Il leur donne les éléments pour reconnaître et comprendre le manque d'estime de soi vécu par des enfants de 4 à 12 ans.
Après cette description et cette ...

EMOTIONS ; PSYCHOTHERAPIE ; ENFANCE ; ESTIME DE SOI ; PSYCHOLOGIE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; SANTE MENTALE ; MAL-ETRE ; HARCELEMENT ; APPARTENANCE ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; VIOLENCE ; DEPRESSION ; ECHEC

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Aider les enfants qui ont endurci leur coeur ou qui harcèlent les autres SUNDERLAND Margot ; HALLET Françoise | DE BOECK SUPÉRIEUR 2017

Ouvrage - Cote : THE 5 - Doc n°160857 - Centre de Ressources Documentaires

- 79 p.
ISBN 978-2-8073-0548-9
Thème : ATELIER THÉRAPEUTIQUE
Accompagné d'un livre d'histoire merveilleusement illustré, cet ouvrage permet aux thérapeutes et aux enseignants de travailler avec un enfant (entre 4 et 12 ans) qui a endurci son coeur ou qui harcèle les autres.
C'est un outil essentiel pour reconnaître l'émotion non résolue et réagir adéquatement pour aider l'enfant à avoir un comportement plus adapté.
Des activités sont proposées aux enfants suite à la lecture de l'histoire.
Ce guide aidera les enfants qui :
- harcèlent ou se vengent sur les autres de la souffrance qu'ils ont ressentie
- sont toujours sur la défensive parce que quelque chose de trop douloureux leur est arrivé
- ont endurci leur coeur parce qu'ils ont été blessés dans leur amour, parce qu'ils ont connu beaucoup trop de sévérité, parce qu'ils ont été témoins de la violence parentale, parce qu'ils ont été régulièrement battus, parce qu'ils ont été humiliés ou qu'on leur a fait honte, parce que trop souvent on n'a pas répondu à leurs besoin
- pensent qu'ils ont perdu l'amour de leurs parents au profit de quelqu'un d'autre et qui ont endurci leur coeur[-]

Accompagné d'un livre d'histoire merveilleusement illustré, cet ouvrage permet aux thérapeutes et aux enseignants de travailler avec un enfant (entre 4 et 12 ans) qui a endurci son coeur ou qui harcèle les autres.
C'est un outil essentiel pour reconnaître l'émotion non résolue et réagir adéquatement pour aider l'enfant à avoir un comportement plus adapté.
Des activités sont proposées aux enfants suite à la lecture de l'histoire.
Ce guide aidera ...

EMOTIONS ; COLERE ; AGRESSIVITÉ ; PSYCHOTHERAPIE ; ENFANCE ; VIOLENCE ; ECOLE ; PSYCHOLOGIE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; VIE AFFECTIVE ; SANTE MENTALE ; HARCELEMENT ; TRISTESSE ; SOLITUDE ; ENFANCE MALTRAITEE ; MALTRAITANCE ; VIOLENCE CONJUGALE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Aider les enfants anxieux ou obsessionnels SUNDERLAND Margot ; HALLET Françoise | DE BOECK SUPÉRIEUR 2016

Ouvrage - Cote : THE 6 - Doc n°160859 - Centre de Ressources Documentaires

- 79 p.
ISBN 978-2-8041-8845-0
Thème : ATELIER THÉRAPEUTIQUE
Ce guide accompagné d'une histoire illustrée s'adresse aux psychologues, thérapeutes, enseignants et éducateurs ayant en charge des enfants de 4 à 12 ans confrontés à l'anxiété, les TOC, l'ennui, les phobies, l'obsession ...
Ce guide analyse les origines souvent complexes de ces problèmes.
Il propose une aide concrète à la prise en charge par des témoignages, des exercices, des jeux pour aider les enfants à comprendre et gérer leurs émotions de manière créative et ludique.
Ce guide aidera les enfants qui :
- sont insécures ou s'inquiètent trop
- souffrent de phobies ou de cauchemars
- ne peuvent pas lâche-prise ou avoir du plaisir
- ont connu un traumatisme
- semblent déjà de petits adultes
- utilisent l'ordre et la routine pour s'adapter à des sentiments "sales"
- se retranchent dans l'ennui pour gérer leur être au monde
- développent des comportements obsessionnels compulsifs pour repousser des émotions trop puissantes[-]

Ce guide accompagné d'une histoire illustrée s'adresse aux psychologues, thérapeutes, enseignants et éducateurs ayant en charge des enfants de 4 à 12 ans confrontés à l'anxiété, les TOC, l'ennui, les phobies, l'obsession ...
Ce guide analyse les origines souvent complexes de ces problèmes.
Il propose une aide concrète à la prise en charge par des témoignages, des exercices, des jeux pour aider les enfants à comprendre et gérer leurs émotions de ...

EMOTIONS ; PSYCHOTHERAPIE ; ENFANCE ; ESTIME DE SOI ; PSYCHOLOGIE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; SANTE MENTALE ; MAL-ETRE ; ANXIETE ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; TROUBLE OBSESSIONNEL COMPULSIF ; LACHER PRISE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; PEUR ; ECOLE ; FAMILLE ; CREATIVITE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Aider les enfants qui ont peur SUNDERLAND Margot ; HALLET Françoise | DE BOECK SUPÉRIEUR 2016

Ouvrage - Cote : THE 7 - Doc n°160861 - Centre de Ressources Documentaires

- 143 p.
ISBN 978-2-8073-0548-9
Thème : ATELIER THÉRAPEUTIQUE
Accompagné d'un livre d'histoire merveilleusement illustré, cet ouvrage permet aux thérapeutes et aux enseignants de travailler avec un enfant (entre 4 et 12 ans) très anxieux, qui souffre de phobies, d'obsessions ou de cauchemars.
Les professionnels trouveront dans cet ouvrage de nombreux exemples et études de cas, des techniques thérapeutiques innovantes ainsi qu'une grande variété d'activités pour travailler avec les enfants et leur apprendre à communiquer leurs sentiments de façon créative, imaginative et ludique.
Ce guide aidera les enfants qui :
- s'inquiètent beaucoup ou montrent des signes d'anxiété permanente
- considèrent le monde comme un endroit dangereux
- souffrent de phobies, d'obsessions ou de cauchemars
- ont peur de dire à quelqu'un qu'ils ont peur
- connaissent une solitude terrible
- se sentent insignifiants dans un monde de géants adultes
- se sentent battus par la vie ou ont besoin d'aide pour s'affirmer
- se sentent tellement impuissants que la seule façon d'avoir un peu de puissance est de ne pas parler.[-]

Accompagné d'un livre d'histoire merveilleusement illustré, cet ouvrage permet aux thérapeutes et aux enseignants de travailler avec un enfant (entre 4 et 12 ans) très anxieux, qui souffre de phobies, d'obsessions ou de cauchemars.
Les professionnels trouveront dans cet ouvrage de nombreux exemples et études de cas, des techniques thérapeutiques innovantes ainsi qu'une grande variété d'activités pour travailler avec les enfants et leur apprendre ...

EMOTIONS ; PEUR ; PSYCHOTHERAPIE ; ENFANCE ; PSYCHOLOGIE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; VIE AFFECTIVE ; SANTE MENTALE ; ANXIETE ; PHOBIE ; CAUCHEMAR ; SOLITUDE ; MAL-ETRE ; ANGOISSE ; OBSESSION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Aider les enfants qui aiment sans retour SUNDERLAND Margot ; HALLET Françoise ; GUEDENEY Nicole | DE BOECK SUPÉRIEUR 2018

Ouvrage - Cote : THE 8 - Doc n°160862 - Centre de Ressources Documentaires

- 56 p.
ISBN 978-2-8073-0549-6
Thème : ATELIER THÉRAPEUTIQUE
Cet outil thérapeutique, accompagné d'un album jeunesse, sera très utile pour travailler les émotions difficiles et les situations compliquées avec les enfants de 4 à 12 ans.
C'est un outil essentiel pour reconnaître l'émotion non résolue et réagir pour aider l'enfant à avoir un comportement plus adapté.
On y trouvera de nombreux exemples et études de cas : sur l'absence d'un parent, sur l'anxiété de la séparation, sur le parent qui semble inatteignable alors qu'il est présent, sur le parent indifférent et froid ou abuseur l'instant suivant, sur le placement en famille d'accueil ou l'adoption, sur le décès d'un parent ...
Ce guide aidera les enfants qui :
- souffrent trop de l'absence d'un parent
- souffrent d'anxiété de séparation
- se languissent pour un parent qui semble inatteignable bien qu'il soit présent
- se languissent pour un parent qui est aimant un instant, puis indifférent, froid ou abuseur l'instant suivant
- se languissent parce qu'ils sont placés en famille d'accueil ou adoptés
- se languissent pour un parent décédé
- se languissent parce qu'ils ne peuvent pas illuminer la personne qu'ils aiment[-]

Cet outil thérapeutique, accompagné d'un album jeunesse, sera très utile pour travailler les émotions difficiles et les situations compliquées avec les enfants de 4 à 12 ans.
C'est un outil essentiel pour reconnaître l'émotion non résolue et réagir pour aider l'enfant à avoir un comportement plus adapté.
On y trouvera de nombreux exemples et études de cas : sur l'absence d'un parent, sur l'anxiété de la séparation, sur le parent qui semble ...

EMOTIONS ; PSYCHOTHERAPIE ; ENFANCE ; PSYCHOLOGIE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; SANTE MENTALE ; MAL-ETRE ; ANXIETE ; SEPARATION ; PLACEMENT ENFANT ; ATTACHEMENT ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; DEUIL ; MORT ; MALTRAITANCE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Aider les enfants à cultiver leurs espoirs et leurs rêves SUNDERLAND Margot ; HALLET Françoise ; GUEDENEY Nicole | DE BOECK SUPÉRIEUR 2018

Ouvrage - Cote : THE 9 - Doc n°160864 - Centre de Ressources Documentaires

- 48 p.
ISBN 978-2-8073-0548-9
Thème : ATELIER THÉRAPEUTIQUE
Accompagné d'un album illustré, cet ouvrage permet aux thérapeutes et aux enseignants de travailler avec un enfant (entre 4 et 12 ans) qui manque d'encouragements.
Les professionnels trouveront des études de cas, des techniques thérapeutiques innovantes ainsi qu'une grande variété d'activités.
Ce guide aidera les enfants qui :
- reçoivent trop peu d'encouragements
- sont trop dépendants ou défaitistes
- ont perdu leur volonté de lutter pour ce qu'ils désirent
- sont trop occupés à survivre
- ne poursuivent pas leurs rêves parce qu'ils ont peur d'échouer
- ne savent pas ce qu'ils ressentent et donc ne savent pas ce qu'ils veulent
- pensent que les espoirs et les rêves ne sont que pour les autres.[-]

Accompagné d'un album illustré, cet ouvrage permet aux thérapeutes et aux enseignants de travailler avec un enfant (entre 4 et 12 ans) qui manque d'encouragements.
Les professionnels trouveront des études de cas, des techniques thérapeutiques innovantes ainsi qu'une grande variété d'activités.
Ce guide aidera les enfants qui :
- reçoivent trop peu d'encouragements
- sont trop dépendants ou défaitistes
- ont perdu leur volonté de lutter pour ce ...

EMOTIONS ; PSYCHOTHERAPIE ; ENFANCE ; PSYCHOLOGIE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; VIE AFFECTIVE ; SANTE MENTALE

... Lire [+]

Paniers