- n° 96 - pp. 7-163
Thème : PSYCHOLOGIE
Dans ce siècle de l'hyper-communication souvent futile, de la stimulation et du bruit permanent, quelle place pour le silence, la respiration ? Quels effets sur la construction psychique des enfants et des adolescents. On associe davantage le bruit à l'adolescence mais le tapage de celle-ci s'accompagne souvent d'un silence symétrique aux désirs de communiquer des parents… Comment considérer le silence de l'enfant ou de l'adolescent sommé de parler : à l'école, au collège, ou autre occurrence, au tribunal pour enfant ?
Et le silence des adultes face aux questions de l'enfant ? Qu'en est-il du silence lorsqu'il fait partie de la symptomatologie, de la clinique ? Qu'en est-il également du silence dans le groupe thérapeutique ? Rester silencieux dans un groupe de parole… et pourquoi pas ?
Dans les synthèses cliniques ou institutionnelles, quelquefois un ange ou un convoi d'anges passent, que signifie ce silence qui s'installe ? Quels conflits sous-jacents ? Comment dépasser ce symptôme institutionnel ?
[-]
Dans ce siècle de l'hyper-communication souvent futile, de la stimulation et du bruit permanent, quelle place pour le silence, la respiration ? Quels effets sur la construction psychique des enfants et des adolescents. On associe davantage le bruit à l'adolescence mais le tapage de celle-ci s'accompagne souvent d'un silence symétrique aux désirs de communiquer des parents… Comment considérer le silence de l'enfant ou de l'adolescent sommé de ...
PETITE ENFANCE ; ENFANCE ; ADOLESCENCE ; SILENCE ; PSYCHIATRIE ; PERINATALITE ; LANGAGE ; CAS CLINIQUE ; AUTISME ; TROUBLE ; ADOPTION ; INCESTE ; VIOLENCE ; SECRET DE FAMILLE ; RELATIONS INTERGENERATIONNELLES ; MENSONGE ; PAROLE
... Lire [+]