En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents EYLAND Isabelle 2 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 140 - p. 77-96
Thème : SOINS INFIRMIERS
Les compétences professionnelles et la profession infirmière connaissent des transformations majeures en France depuis quelques années : d'une part, la reconnaissance de la pratique infirmière avancée et sa mise en œuvre en 2018 et d'autre part, la création en 2019 de la section « sciences infirmières » n° 92 du Conseil national des universités qui ouvre la voie au développement de la recherche et de l'enseignement en sciences infirmières dans le milieu académique en France. Pour soutenir ces transformations, l'Arsi organise des séminaires et des colloques depuis plusieurs années. Le séminaire « Les sciences infirmières : savoir, enseignement et soin » qui s'est déroulé le 16 novembre 2019 à Paris, s'inscrit dans la continuité de ceux organisés en 2014 et 2016. Les travaux de ce séminaire portaient sur l'appropriation des savoirs infirmiers à travers, notamment, l'analyse de situations cliniques à l'aide de deux théories intermédiaires : le confort et la gestion des symptômes. Cet article rend compte dans une première partie des objectifs et de la méthodologie de travail du séminaire. La deuxième partie est consacrée au rappel des fondements théoriques. Enfin, la dernière partie présente les résultats des productions des participants des ateliers.[-]

Les compétences professionnelles et la profession infirmière connaissent des transformations majeures en France depuis quelques années : d'une part, la reconnaissance de la pratique infirmière avancée et sa mise en œuvre en 2018 et d'autre part, la création en 2019 de la section « sciences infirmières » n° 92 du Conseil national des universités qui ouvre la voie au développement de la recherche et de l'enseignement en sciences infirmières dans ...

PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; COMPETENCE ; CONNAISSANCE ; CONCEPT ; THEORIE ; ENSEIGNEMENT ; SCIENCE INFIRMIERE ; APPRENTISSAGE ; INFIRMIER(E) ; PRATIQUE AVANCÉE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 144 - p. 105-115
Thème : SOINS INFIRMIERS
Historiquement, il est admis que les femmes soignantes ont toujours eu des fonctions liées au care. Il s'exprime selon des modalités différentes dans des gestes professionnels. Dans un contexte où l'activité des infirmières est davantage centrée sur les actes techniques et sur le cure, quelle est la place des savoirs professionnels liés au care dans les soins? Cet article a pour objet de présenter des résultats d'une recherche qui s'intéresse à l'identification de gestes professionnels liés au care dans l'activité des infirmiers en situations de soins et de leurs liens avec les savoirs infirmiers.[-]

Historiquement, il est admis que les femmes soignantes ont toujours eu des fonctions liées au care. Il s'exprime selon des modalités différentes dans des gestes professionnels. Dans un contexte où l'activité des infirmières est davantage centrée sur les actes techniques et sur le cure, quelle est la place des savoirs professionnels liés au care dans les soins? Cet article a pour objet de présenter des résultats d'une recherche qui s'intéresse à ...

SOINS INFIRMIERS ; GESTE ; CARE ; ACTE DE SOINS ; CONNAISSANCE

... Lire [+]

Paniers