En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents CONNAISSANCE 134 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Savoir échanger les savoirs BENTOLILA Alain ; LA GARANDERIE Antoine de ; BRETON Thierry ; ET AL. | TEXTUEL 1997

Ouvrage - Cote : 374/BEN - Doc n°8140 - Centre de Ressources Documentaires

- 105 p.
ISBN 2-909317-31-5
Thème : PEDAGOGIE
Le savoir circule, se transmet, s'échange. Soit ! Toutefois, répété désormais à outrance, cela ne nous éclaire en rien sur son contenu. Comme s'il s'agissait de ne jamais s'interroger sur la valeur ou sur la vérité du savoir, pour éviter par là même de faire place à la conviction et à la controverse. C'est pourtant une question à laquelle ne peut se dérober une société démocratique qui, au titre de l'égalité de tous, prescrit le droit à l'éducation. Dans un dialogue souvent passionné, philosophes et scientifiques nous aident ici à dissiper la confusion qui est aujourd'hui la nôtre.[-]

Le savoir circule, se transmet, s'échange. Soit ! Toutefois, répété désormais à outrance, cela ne nous éclaire en rien sur son contenu. Comme s'il s'agissait de ne jamais s'interroger sur la valeur ou sur la vérité du savoir, pour éviter par là même de faire place à la conviction et à la controverse. C'est pourtant une question à laquelle ne peut se dérober une société démocratique qui, au titre de l'égalité de tous, prescrit le droit à ...

ECHANGE DE SAVOIRS ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; CONNAISSANCE ; COMPETENCE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Critique de la raison pédagogique LA GARANDERIE Antoine de | NATHAN 1997

Ouvrage - Cote : 37.02/LAG - Doc n°8936 - Centre de Ressources Documentaires

- 350 p.
ISBN 2-09-173034-3
Thème : PEDAGOGIE
Antoine de La Garanderie reprend, dans cet ouvrage, un thème qui lui est cher : la raison pédagogique. Il la passe au crible de sa rigueur passionnée et passionnante et met en lumière quelques évidences si profondément cachées au fond de nos esprits qu'elles ne nous en apparaissent que plus criantes. Il nous parle de la nécessité de faire attention à ce qui est vu, à ce qui est dit avant de commencer à raisonner, pour que, telles des abeilles ouvrières, nous puissions comprendre, réfléchir, bref digérer le "comment savoir" indispensable à l'imagination créatrice.
L'auteur explique que la compétition, le jugement, la peur de l'erreur, la capacité n'ont rien de raisonnablement pédagogique : ils ne sont que les murs qu'élèvent la société pour bloquer l'accès au savoir. Faire tomber ces murs pour permettre aux enfants d'accéder au projet de connaissance est le rôle de tout formateur, enseignant, parent, bref de nous tous, et ce livre en révèle les moyens.[-]

Antoine de La Garanderie reprend, dans cet ouvrage, un thème qui lui est cher : la raison pédagogique. Il la passe au crible de sa rigueur passionnée et passionnante et met en lumière quelques évidences si profondément cachées au fond de nos esprits qu'elles ne nous en apparaissent que plus criantes. Il nous parle de la nécessité de faire attention à ce qui est vu, à ce qui est dit avant de commencer à raisonner, pour que, telles des abeilles ...

PEDAGOGIE ; RAISON ; CONNAISSANCE ; COMPREHENSION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'estime de soi, un passeport pour la vie. DUCLOS Germain | EDITIONS DE L'HOPITAL SAINTE-JUSTINE 2004

Ouvrage - Cote : 159.923/DUC - Doc n°32925 - Centre de Ressources Documentaires

- 239 p.
ISBN 2-922770-87-7
Thème : PSYCHOLOGIE
Ce livre démontre en quoi l'estime de soi est le plus précieux héritage que des parents peuvent léguer à un enfant. Un cadeau merveilleux qui lui servira, en quelque sorte, de passeport pour la vie.
Cet héritage, l'auteur psychoéducateur et orthopédagogique, le met en évidence en nous livrant une définition très complète de l'estime de soi, de la confiance en soi.
Il nous encourage à mieux nous connaître, à mieux développer notre sentiment d'appartenance à un groupe familial, scolaire, d'amis ...
Germain Duclos analyse pour terminer, la dernière composante de l'estime de soi : le sentiment de compétence, le goût de l'apprentissage, la modération, la responsabilité.
(Texte repris, en partie, au dos du livre)[-]

Ce livre démontre en quoi l'estime de soi est le plus précieux héritage que des parents peuvent léguer à un enfant. Un cadeau merveilleux qui lui servira, en quelque sorte, de passeport pour la vie.
Cet héritage, l'auteur psychoéducateur et orthopédagogique, le met en évidence en nous livrant une définition très complète de l'estime de soi, de la confiance en soi.
Il nous encourage à mieux nous connaître, à mieux développer notre sentiment ...

SENTIMENT ; CONFIANCE EN SOI ; CONNAISSANCE ; EDUCATION ; PARENT ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ENFANCE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cerveau Information Connaissance. BUSER Pierre ; LESTIENNE Rémy | CNRS ÉDITIONS 2001

Ouvrage - Cote : 611/BUS - Doc n°34930 - Centre de Ressources Documentaires

- 227 p.
ISBN 2-271-05773-6
Thème : PSYCHOLOGIE
Un ouvrage scientifique pour tout savoir sur le fonctionnement du cerveau, sur les savoirs et connaissances qu'il nous permet d'acquérir.
Comment fonctionne le codage de l'information sensorielle ?
Comment notre garde-t-il les traces du passé ? Etc ...

CERVEAU ; INTELLIGENCE ; INFORMATION ; CONNAISSANCE ; MEMOIRE ; COMMUNICATION ; PHYSIOLOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Psychologie des apprentissages et multimédia. LEGROS Denis ; CRINON Jacques | ARMAND COLIN 2002

Ouvrage - Cote : 371.3/LEG - Doc n°36592 - Centre de Ressources Documentaires

- 228 p.
ISBN 2-200-26248-5
Thème : SCIENCES SOCIALES
Les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) sont partout et pénètrent de plus en plus dans nos écoles. Quelle est leur influence sur l'apprentissage et l'enseignement ? Que peuvent-elles apporter aux enseignants et à leurs élèves ? Les auteurs de ce livre tentent de répondre à ces questions et à bien d'autres tant il est vrai que ces NTIC bouleversent et remettent en question les pratiques traditionnelles.

COMMUNICATION ; PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT ; APPRENTISSAGE ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; CONNAISSANCE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 342 p.
ISBN 92-64-29631-9
Thème : ENSEIGNEMENT
Les élèves sont-ils bien préparés aux défis de l'avenir ? Sont-ils capables d'analyser, de raisonner et de communiquer leurs idées efficacement ? Ont-ils les moyens de continuer à apprendre tout au long de leur vie ? Ces questions reviennent sans cesse dans la bouche des parents, des élèves, du public et des responsables des systèmes éducatifs.
Le rapport révèle une variation sensible du niveau de compétence entre élèves, entre établissements et entre pays. Il montre aussi que l'impact du milieu socio-économique des élèves et des établissements sur les performances des élèves est très différent selon les pays. Certains pays ont réussi à atténuer cet impact, mais d'autres sont de surcroît parvenus à rehausser leur niveau de performance global. De tels résultats mettent les autres pays au défi d'y parvenir à leur tour.
(Texte repris, en partie, au dos du livre)[-]

Les élèves sont-ils bien préparés aux défis de l'avenir ? Sont-ils capables d'analyser, de raisonner et de communiquer leurs idées efficacement ? Ont-ils les moyens de continuer à apprendre tout au long de leur vie ? Ces questions reviennent sans cesse dans la bouche des parents, des élèves, du public et des responsables des systèmes éducatifs.
Le rapport révèle une variation sensible du niveau de compétence entre élèves, entre établissements et ...

ENSEIGNEMENT ; ETUDIANT ; CONNAISSANCE ; COMPETENCE ; QUALITE ; ENQUETE ; SYSTEME SCOLAIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Partager les savoirs. Construire le lien. HEBER-SUFFRIN Claire ; MOUVEMENT DES RÉSEAUX D'ÉCHANGES RÉCIPROQUES DE SAVOIRS | CHRONIQUE SOCIALE 2001

Ouvrage - Cote : 374/HEB - Doc n°38558 - Centre de Ressources Documentaires

- 352 p.
ISBN 2-85008-380-1
Thème : PEDAGOGIE
Dans cet ouvrage collectif, des acteurs des réseaux d'échanges réciproques de savoirs, des enseignants, des travailleurs sociaux mais aussi des chercheurs, des hommes politiques expriment leurs réflexions, leurs expériences.
Oui, c'est possible de partager les savoirs. Oui, c'est possible de fonder le lien social sur la réciprocité, la dignité, l'attention à autrui et la reconnaissance mutuelle. Oui, c'est possible de créer des réseaux ouverts, hétérogènes, égalitaires. Voici présentée ici une philosophie de l'action, une dynamique d'émancipation, une pratique renouvelée de l'éducation et de la formation tout au long de la vie.
Cet ouvrage s'adresse à ceux qui tentent en permanence et au jour le jour, de théoriser leurs pratiques et de pratiquer leurs théories. C'est un outil de réflexion et d'action pour créer, pour dynamiser des échanges réciproques de savoirs.
(Texte repris au dos du livre)[-]

Dans cet ouvrage collectif, des acteurs des réseaux d'échanges réciproques de savoirs, des enseignants, des travailleurs sociaux mais aussi des chercheurs, des hommes politiques expriment leurs réflexions, leurs expériences.
Oui, c'est possible de partager les savoirs. Oui, c'est possible de fonder le lien social sur la réciprocité, la dignité, l'attention à autrui et la reconnaissance mutuelle. Oui, c'est possible de créer des réseaux ouverts, ...

CONNAISSANCE ; COMPETENCE ; APPRENTISSAGE ; SOLIDARITE ; PEDAGOGIE ; ECHANGE DE SAVOIRS ; FORMATION ; EDUCATION PERMANENTE ; EDUCATION PAR LES PAIRS

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Comprendre les chemins de la connaissance : Une pédagogie du sens LA GARANDERIE Antoine de | CHRONIQUE SOCIALE 2002

Ouvrage - Cote : 37.04/LAG - Doc n°38567 - Centre de Ressources Documentaires

- 220 p.
ISBN 2-85008-467-0
Thème : PEDAGOGIE
Dans cet ouvrage l'auteur synthétise ses travaux axés sur l'importance de l'attention, la mémorisation, l'imagination créatice, le sens. Il y suggère également des pistes concrètes pour les enseignants.

APPRENTISSAGE ; DEVOIRS SCOLAIRES ; PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT ; COMPETENCE ; FORMATION ; CONNAISSANCE ; APTITUDE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Est-ce le cerveau qui pense ? DUPOUEY Patrick | EDITIONS PLEINS FEUX 2002

Ouvrage - Cote : 140/DUP - Doc n°39345 - Centre de Ressources Documentaires

- 62 p.
ISBN 2-84729-041-9
Thème : PHILOSOPHIE
Ce sont les neurosciences qui l'affirment : "Lorsque je pense, c'est mon cerveau qui pense". Mais si c'était le contraire ?...
Commencé au sein même de sa famille, le débat a entraîné de longues discussions entre l'auteur et son père biologiste. C'est dire s'il a pris le temps de réfléchir à la question ! Voici le reflet de cette longue réflexion : le débat est lancé !

CERVEAU ; INTELLIGENCE ; CONNAISSANCE ; INFORMATION ; PHILOSOPHIE ; NEUROBIOLOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le goût des études ou comment l'acquérir PIATTELLI-PALMARINI Massimo | ODILE JACOB 2004

Ouvrage - Cote : 37.04/PIA - Doc n°44789 - Centre de Ressources Documentaires

- 339 p.
ISBN 2-7381-1396-6
Thème : ECOLE
Vous n'aimez pas les maths ? Vous détestez la physique ? Vous vous ennuyez en cours d'histoire ou de philosophie ? Etudier est pour vous une corvée ? L'école, le lycée, l'université enseignent surtout des connaissances. Pour les acquérir et les digérer, un "déclic" est nécessaire : il faut avoir le goût d'apprendre et savoir comment faire. Tel est le but de ce livre d'humour et d'astuce.
(Texte repris au dos du livre).

ECOLE ; APPRENTISSAGE ; CONNAISSANCE ; MOTIVATION ; ETUDES

... Lire [+]

Paniers