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Le robot comme « support de parole » pour l'enfant autiste. Sur l'intérêt de l'outil robotique dans la relation intersubjective enfant TSA/thérapeute

Paniers
article

DURIS O.

NEUROPSYCHIATRIE DE L'ENFANCE ET DE L'ADOLESCENCE

01/2022

1

p. 20-26

AUTISME ; ENFANCE ; PAROLE ; ROBOT ; OUTIL INTERACTIF ; ROBOTIQUE ; HOPITAL DE JOUR ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; MEDIATION THERAPEUTIQUE

160544

Centre de Ressources Documentaires

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Travaillant depuis plusieurs années dans un hôpital de jour, accueillant des jeunes TSA âgés de 4 à 14 ans, nous avons mis en place, depuis 2016, des ateliers thérapeutiques à médiation robotique. Nous avons pu montrer, à plusieurs reprises, en quoi le robot était un outil innovant et intéressant dans la clinique des TSA, notamment du fait de son apparence simplifiée, de sa répétitivité et de sa prévisibilité. Dans le cadre de cet article, nous nous attarderons plus particulièrement sur l'aspect simplifié de la voix du robot, autre élément essentiel à prendre en compte dans ce type de médiation thérapeutique. En nous basant sur le cas d'un enfant autiste que nous avons suivi en atelier à médiation « robotique », nous tenterons de montrer en quoi le robot peut se faire « support » ou « relai » du sujet qui le contrôle ou, en tout cas, contenir une part de la propre subjectivité de celui-ci.

N° volume : 70

Thème : AUTISME

Date encodage : 22/06/2022

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