En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents DURIS O. 4 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Les écrans (Dossier) TISSERON Serge ; PRIEUR Nicole ; TOUITOU Y. ; DURIS O. | NEUROPSYCHIATRIE DE L'ENFANCE ET DE L'ADOLESCENCE 05/2020

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°149166

- n° 3 - p. 141-157
Thème : PSYCHOLOGIE
Au sommaire de ce dossier :
- Apprendre à s'en passer, apprendre à s'en servir ;
- Horloge interne, sommeil et médias électroniques : le comportement à risque des adolescents ;
- L'enfant autiste, le clinicien et la tablette numérique. Pour un usage plus « libre » des tablettes numériques dans le cadre d'une médiation thérapeutique.

TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; INFORMATIQUE ; TELEPHONE MOBILE ; JEUX VIDEO ; TELEVISION ; PETITE ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; ADOLESCENCE - SANTE ; SOMMEIL ; RISQUE ; TROUBLE ; COMPORTEMENT A RISQUE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; AUTISME ; MEDIATION THERAPEUTIQUE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 1 - p. 20-26
Thème : AUTISME
Travaillant depuis plusieurs années dans un hôpital de jour, accueillant des jeunes TSA âgés de 4 à 14 ans, nous avons mis en place, depuis 2016, des ateliers thérapeutiques à médiation robotique. Nous avons pu montrer, à plusieurs reprises, en quoi le robot était un outil innovant et intéressant dans la clinique des TSA, notamment du fait de son apparence simplifiée, de sa répétitivité et de sa prévisibilité. Dans le cadre de cet article, nous nous attarderons plus particulièrement sur l'aspect simplifié de la voix du robot, autre élément essentiel à prendre en compte dans ce type de médiation thérapeutique. En nous basant sur le cas d'un enfant autiste que nous avons suivi en atelier à médiation « robotique », nous tenterons de montrer en quoi le robot peut se faire « support » ou « relai » du sujet qui le contrôle ou, en tout cas, contenir une part de la propre subjectivité de celui-ci.[-]

Travaillant depuis plusieurs années dans un hôpital de jour, accueillant des jeunes TSA âgés de 4 à 14 ans, nous avons mis en place, depuis 2016, des ateliers thérapeutiques à médiation robotique. Nous avons pu montrer, à plusieurs reprises, en quoi le robot était un outil innovant et intéressant dans la clinique des TSA, notamment du fait de son apparence simplifiée, de sa répétitivité et de sa prévisibilité. Dans le cadre de cet article, nous ...

AUTISME ; ENFANCE ; PAROLE ; ROBOT ; OUTIL INTERACTIF ; ROBOTIQUE ; HOPITAL DE JOUR ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; MEDIATION THERAPEUTIQUE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 1 - p. 27-36
Thème : PSYCHIATRIE
Dans le monde, les technologies sont de plus en plus utilisées en psychothérapies, et plus largement dans le domaine de la santé mentale. Parmi ces technologies, les jeux vidéo et les robots ont donnée lieu à un grand nombre de recherches. Pour autant, ces études ne décrivent pas précisément : d'une part, les modalités d'utilisation de ces technologies dans les dispositifs en psychothérapie ; d'autre part, quel niveau de fonctionnement en psychothérapie (explicite ou implicite) est concerné par ces dispositifs. Cette recherche poursuit donc l'objectif de présenter les principales orientations thérapeutiques de ces dispositifs, tout en les croisant aux niveaux de fonctionnement en psychothérapie.[-]

Dans le monde, les technologies sont de plus en plus utilisées en psychothérapies, et plus largement dans le domaine de la santé mentale. Parmi ces technologies, les jeux vidéo et les robots ont donnée lieu à un grand nombre de recherches. Pour autant, ces études ne décrivent pas précisément : d'une part, les modalités d'utilisation de ces technologies dans les dispositifs en psychothérapie ; d'autre part, quel niveau de fonctionnement en ...

PSYCHOTHERAPIE ; ALLIANCE THERAPEUTIQUE ; EMPATHIE ; MEDIATION ; JEUX VIDEO ; ROBOT ; TECHNOLOGIE ; SANTE MENTALE ; LITTERATURE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Quand l'écran "fait écran" à la relation parent-enfant DURIS O. | YAPAKA.BE 10/2022 H

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 004/DUR - Doc n°164371

- 55 p.
Thème : NUMERIQUE
Écrans et smartphones appartiennent à notre quotidien occupant un espace rythmé par nos usages professionnels, administratifs, éducatifs, personnels, familiaux, amicaux…
De ce paysage technologique captivant émerge un phénomène nouveau : la « Technoférence ». Ce sont ces multiples interférences provenant du monde numérique, ces notifications, ces bip et vibrations qui surgissent et interrompent nos interactions avec les autres, nos conversations, nos fils de pensée, notre présence.
Pour grandir, l'enfant a besoin de l'attention soutenue de son parent ou de l'adulte qui s'en occupe et d'interactions ajustées qui prennent en compte ce qu'il vit. Il a besoin d'exister dans une continuité relationnelle préservée des intrusions technologiques. Ce livre questionne l'impact de ces interférences dans les liens parent-enfant, en interroge les traces sur le développement des plus jeunes. Des repères, âge par âge, au fil du développement de l'enfant, outillent le professionnel pour penser avec le parent la place à réserver aux écrans dans l'environnement familial.[-]

Écrans et smartphones appartiennent à notre quotidien occupant un espace rythmé par nos usages professionnels, administratifs, éducatifs, personnels, familiaux, amicaux…
De ce paysage technologique captivant émerge un phénomène nouveau : la « Technoférence ». Ce sont ces multiples interférences provenant du monde numérique, ces notifications, ces bip et vibrations qui surgissent et interrompent nos interactions avec les autres, nos conv...

FAMILLE ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; ÉCRAN ; DEVELOPPEMENT AFFECTIF ; DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE ; PETITE ENFANCE ; NOURRISSON ; SYSTEME SENSORIMOTEUR ; LANGAGE - DEVELOPPEMENT ; EDUCATION AUX MEDIAS ; SMARTPHONE

... Lire [+]

Paniers