Quand l'écran "fait écran" à la relation parent-enfant
10/2022
55 p.
004/DUR
FAMILLE ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; ÉCRAN ; DEVELOPPEMENT AFFECTIF ; DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE ; PETITE ENFANCE ; NOURRISSON ; SYSTEME SENSORIMOTEUR ; LANGAGE - DEVELOPPEMENT ; EDUCATION AUX MEDIAS ; SMARTPHONE
164371
Centre de Ressources Documentaires
https://www.yapaka.be/livre/livre-quand-lecran-fait-ecran-a-la-relation-parent-enfant
Écrans et smartphones appartiennent à notre quotidien occupant un espace rythmé par nos usages professionnels, administratifs, éducatifs, personnels, familiaux, amicaux…
De ce paysage technologique captivant émerge un phénomène nouveau : la « Technoférence ». Ce sont ces multiples interférences provenant du monde numérique, ces notifications, ces bip et vibrations qui surgissent et interrompent nos interactions avec les autres, nos conversations, nos fils de pensée, notre présence.
Pour grandir, l'enfant a besoin de l'attention soutenue de son parent ou de l'adulte qui s'en occupe et d'interactions ajustées qui prennent en compte ce qu'il vit. Il a besoin d'exister dans une continuité relationnelle préservée des intrusions technologiques. Ce livre questionne l'impact de ces interférences dans les liens parent-enfant, en interroge les traces sur le développement des plus jeunes. Des repères, âge par âge, au fil du développement de l'enfant, outillent le professionnel pour penser avec le parent la place à réserver aux écrans dans l'environnement familial.
Thème : NUMERIQUE
Collection : Temps d'arrêt- Lectures
N° collection : 135
Date encodage : 13/02/2023
N° | Cote / Code barre | Localisation | Commentaire | |
---|---|---|---|---|
1 | 004/DUR 164371/01 | [disponible] | ||
2 | 004/DUR 164371/02 | [emprunté jusqu'au 16/02/2025] |