En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Dossier : Les intelligences de l'enfant

Paniers
article

LHÉRÉTÉ Héloïse (Coordinateur)

SCIENCES HUMAINES

05/2018

303

p. 28-59

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; INTELLIGENCE ; APPRENTISSAGE ; NOURRISSON ; GENETIQUE ; CERVEAU ; FONCTIONNEMENT ; DIFFERENCE FILLE-GARCON ; HAUT POTENTIEL ; EDUCATION ; EDUCATION FAMILIALE

137189

Centre de Ressources Documentaires

0

Qu'est-ce que l'intelligence ? Est-elle une ou multiple ? Peut-on vraiment la mesurer ? La stimuler ? Ou au contraire l'éteindre ? Pourquoi les enfants précoces fascinent-ils autant ? Comment donner une place réelle à toutes les personnalités, à toutes les aptitudes, sans étouffer les talents atypiques ni céder à la démagogie ? Ces débats reçoivent aujourd'hui des réponses renouvelées sous l'impulsion des sciences cognitives et des études comparatives internationales. On connaît mieux la façon dont se forment et se développent l'intelligence, les circuits cérébraux des processus cognitifs, leurs stimulants et leurs entraves. Ces travaux participent à une redéfinition de l'esprit humain, cristallisent des enjeux de société, impliquent une nouvelle façon de concevoir l'enfant, son développement, son éducation. Ce dossier, composé avec les meilleurs spécialistes actuels, propose un état des lieux des savoirs, des inconnues et des débats actuels, de manière à permettre à chacun de s'en saisir pour en discuter collectivement en connaissance de cause.

Thème : PSYCHOLOGIE

Date encodage : 24/04/2018

Contenu dans

  • [périodique] Sciences Humaines / Sous la direction de DORTIER Jean-François. SCIENCES HUMAINES ÉDITIONS, 05/2018, n° 303. - 81 p.
    ISBN 0996-6994
Paniers