Dossier : Les intelligences de l'enfant
LHÉRÉTÉ Héloïse (Coordinateur)
05/2018
303
p. 28-59
ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; INTELLIGENCE ; APPRENTISSAGE ; NOURRISSON ; GENETIQUE ; CERVEAU ; FONCTIONNEMENT ; DIFFERENCE FILLE-GARCON ; HAUT POTENTIEL ; EDUCATION ; EDUCATION FAMILIALE
137189
Centre de Ressources Documentaires
Qu'est-ce que l'intelligence ? Est-elle une ou multiple ? Peut-on vraiment la mesurer ? La stimuler ? Ou au contraire l'éteindre ? Pourquoi les enfants précoces fascinent-ils autant ? Comment donner une place réelle à toutes les personnalités, à toutes les aptitudes, sans étouffer les talents atypiques ni céder à la démagogie ? Ces débats reçoivent aujourd'hui des réponses renouvelées sous l'impulsion des sciences cognitives et des études comparatives internationales. On connaît mieux la façon dont se forment et se développent l'intelligence, les circuits cérébraux des processus cognitifs, leurs stimulants et leurs entraves. Ces travaux participent à une redéfinition de l'esprit humain, cristallisent des enjeux de société, impliquent une nouvelle façon de concevoir l'enfant, son développement, son éducation. Ce dossier, composé avec les meilleurs spécialistes actuels, propose un état des lieux des savoirs, des inconnues et des débats actuels, de manière à permettre à chacun de s'en saisir pour en discuter collectivement en connaissance de cause.
Thème : PSYCHOLOGIE
Date encodage : 24/04/2018