En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Étude du développement psychologique de l'enfant atteint d'une drépanocytose

Paniers
article

LAMBOTTE Isabelle ; DE COSTER L. ; FERSTER A. ; DELVENNE V.

NEUROPSYCHIATRIE DE L'ENFANCE ET DE L'ADOLESCENCE

03/2019

2

p. 61-69

ENFANCE - SANTE ; MALADIE GENETIQUE ; DREPANOCYTOSE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; VIE QUOTIDIENNE ; QUALITE DE VIE

142533

Centre de Ressources Documentaires

0

La maladie semble globalement peu envahissante, les enfants évaluent avoir une bonne qualité de vie, exceptée une faible énergie. Deux enfants présentent toutefois une dépression avec de l'anxiété. Au niveau du développement psychologique, on observe des fonctions intellectuelles de bon niveau et un parcours scolaire sans particularité. Face à la question de la maladie, on observe des difficultés de communication chez l'enfant et sa famille et des émergences traumatiques chez les parents. L'enfant présente alors un niveau d'élaboration mentale inhibé (évitement) qui se différencie peu de celui de son entourage. Les aménagements psychiques dans le jeu relationnel sont de qualité mais les enfants déploient peu leur imaginaire (accrochage au réel). Ils présentent des angoisses de séparation-différentiation et manifestent un besoin d'étayage relationnel.

N° volume : 67

Thème : ENFANCE

Date encodage : 15/03/2019

Contenu dans

Paniers