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Enseigner le code alphabétique au CP : quelles données scientifiques pour quelles recommandations pédagogiques ?

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article

BOSSE M.-L ; BOGGIO C. ; POBEL-BURTIN C.

REVUE A.N.A.E.

06/2019

160

p. 415-421

ECOLE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ALPHABÉTISATION ; LECTURE ; ECRITURE ; APPRENTISSAGE

144224

Centre de Ressources Documentaires

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La question abordée, et illustrée dans le domaine de l'enseignement du code alphabétique au CP, est celle de l'utilisation des données issues de la recherche pour faire évoluer l'enseignement vers des pratiques plus efficaces. Cet objectif est profondément louable mais demande une extrême rigueur. Une règle particulièrement fondamentale est de ne pas faire dire à la recherche ce qu'elle ne peut pas dire. Ne pas la respecter sera dommageable pour l'école, mais aussi pour l'ensemble de la communauté scientifique concernée. De l'avis des auteurs, cette règle fondamentale n'a pas été respectée lors de l'écriture de certains passages du "guide fondé sur l'état de la recherche pour enseigner la lecture et l'écriture au CP" diffusé par le Ministère de l'Éducation nationale en 2018, notamment lorsque ce guide aborde de façon très précise comment enseigner le code graphème-phonème. L'article des auteurs reprend donc cette question en essayant de lui appliquer la rigueur souhaitée, afin d'éclairer les lecteurs sur ce qui, dans certaines préconisations du fameux guide, relève vraiment de connaissances issues de la recherche et ce qui n'en relève pas.

N° volume : 31 TOME III

Thème : ENSEIGNEMENT

Date encodage : 05/07/2019

Contenu dans

  • [périodique] A.N.A.E. / Sous la direction de GAVRE Catherine de. A.N.A.E. ÉDITIONS, 06/2019, n° 160. - p. 281-436
    ISBN 0999-792X
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