Co-conception d'un entrainement multisensoriel destiné à développer les compétences émotionnelles chez les enfants en situation de handicap visuel : apports de la méthodologie de "design participatif" impliquant les professionnels de la déficience visuelle
CHENNAZ L. ; CHABAUD C. ; MALET C. ; ET AL.
juin 2022
178
p. 405-420
DEVELOPPEMENT ; EMOTIONS ; ENFANT ; DEFICIENCE SENSORIELLE ; VUE ; HANDICAP SENSORIEL ; VISION ; OUTIL
161973
HEPN Campus
Cet article présente les premières étapes d'une recherche collaborative pour créer un entrainement multisensoriel destiné à développer les compétences émotionnelles des enfants en situation de handicap visuel. En particulier, nous présentons les caractéristiques d'une méthodologie du "design participatif" proposée aux professionnels de la déficience visuelle travaillant en France. Les résultats issus des actions de co-conception avec les professionnels montrent les apports de cette méthodologie pour l'élaboration d'outils multisensoriels accessibles, modulés par les retours pratiques des professionnels et les besoins des enfants en situation de handicap visuel.
N° volume : 34
Thème : NEUROPSYCHOLOGIE
Date encodage : 03/10/2022