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La création de l'unité mobile mixte d'intervention scolaire : naissance d'une culture au cœur des systèmes pour prendre en charge les élèves hautement perturbateurs

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article

MAYER Charlotte ; BAILLY Rémi ; LHANDE Patricia ; ET AL.

THÉRAPIE FAMILIALE

2024

4

pp 300-323

THERAPIE FAMILIALE ; SOINS ; EXTERIEUR ; PROFESSIONNEL DE LA SANTE ; ECOLE ; ENFANT ; RELATIONS SOCIALES ; LIMITE

172755

Centre de Ressources Documentaires

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Cet article rend compte du processus qui a mené à la naissance d'un projet innovant de soins "hors les murs" et la mise en place d'une équipe expérimentale, interinstitutionnelle d'intervention scolaire pour des situations d'élèves hautement perturbateurs. Un élève est un enfant en situation scolaire et ses perturbations le concernent lui, mais aussi ses parents, sa classe, son école et toutes les autres institutions d'éducation, de protection ou de soins sollicitées pour le prendre en charge. L'unité mixte et mobile d'intervention scolaire (Ummis) a alors vocation à s'occuper non pas de la vulnérabilité d'un enfant mais de toute une communauté au sein de laquelle la perturbation de l'élève se propage. Cet article illustre les principes généraux du dispositif (avec son contexte d'intervention, sa méthodologie, son processus de prise en charge et ses mécanismes thérapeutiques), les résultats, les intérêts et les bénéfices de ce travail, ainsi que ses limites qui poussent à un changement de paradigme au-delà d'un territoire et de ses acteurs. Mais avant tout, il vise à jeter les bases - théoriques et expérientielles - d'une nouvelle culture interinstitutionnelle et multisystémique inspirée d'une vision relationnelle du sujet. Cette culture devrait alors permettre de légitimer la possibilité d'actions au sein de chaque système, et de les mettre en mouvement une fois remobilisées par une approche holistique de soin.

N° volume : 45

Thème : THERAPIE FAMILIALE

Date encodage : 13/01/2025

Contenu dans

  • [périodique] Thérapie familiale / CABIÉ Marie-Christine. THÉRAPIE FAMILIALE, 2024, n° 4. - pp 255-343
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