Communiquer malgré tout (Dossier)
MARQUET Alexandra ; MOYON Pierre ; CHOQUE Stella ; ET AL.
07-08/2020
28
p. 7-30
PERSONNE AGEE ; HANDICAP ; INSTITUTION ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; COMMUNICATION ; PROFESSIONNEL DE LA SANTE ; OBSERVATION ; ECOUTE ; COMMUNICATION NON VERBALE ; CORPS ; ANIMATEUR
150631
Centre de Ressources Documentaires
Communiquer ne se résume pas au fait d'échanger des mots et à avoir une discussion. Les professionnels travaillant en Ehpad ou en foyers pour personnes en situation de handicap en sont d'ailleurs pleinement conscients. Au quotidien, ils accompagnent des usagers souffrant de troubles du spectre autistique, de déficiences intellectuelles, de troubles psychiatriques ou encore de maladies neurodégénératives. Les exemples sont nombreux. Les équipes doivent donc apprendre à communiquer autrement avec des usagers dont la compréhension peut être altérée. Certains ne parlent pas, quand d'autres ne s'expriment que par des sons ou des syllabes. Comment décrypter ? La formation initiale ne donne pas de clefs à chaque situation. Et pourtant, l'accompagnement ne sera de qualité que si les professionnels parviennent à entrer en communication avec les personnes aidées.
Thème : TRAVAIL SOCIAL
Date encodage : 17/09/2020