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De la société de consommation aux sociétés de satisfactions

Paniers
* Article

HAENTJENS Jean

FUTURIBLES sarl

novembre-décembre 2020

439

p. 5-18

SOCIETE DE CONSOMMATION ; EPIDEMIE ; CONFINEMENT ; ACHAT ; CONSOMMATEUR ; CHANGEMENT D'HABITUDE ; CHANGEMENT DE COMPORTEMENT ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; SATISFACTION ; ECONOMIE ; RESSOURCES NATURELLES ; GESTION

151915

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Alors que les Français sortaient à pas lents du confinement décrété au printemps 2020 pour faire face à la pandémie de Covid-19, Jean Haëntjens publiait un nouvel ouvrage plaidant pour « une économie des satisfactions ». Résonant particulièrement avec cette période durant laquelle beaucoup ont réappris à prendre le temps et à consommer moins et différemment, cet ouvrage milite pour un changement de référentiel visant à abandonner le principe actuellement dominant dans les sociétés développées du « tout-consommation ». Dans cet article, Jean Haëntjens montre donc comment l'on pourrait accompagner la propension qui émerge aujourd'hui chez nos concitoyens de passer d'une société de consommation à une société de satisfactions.

Thème : SOCIETE

Date encodage : 23/11/2020

Contenu dans

  • [* Périodique] Futuribles / Rédacteur en chef JOUVENEL Hugues de ; DEBRUYNE Stéphanie ; ALBERT Michel ; ET AL.. FUTURIBLES sarl, novembre-décembre 2020, n° 439. - 140 p.
    ISBN 0337307
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