De la société de consommation aux sociétés de satisfactions
novembre-décembre 2020
439
p. 5-18
SOCIETE DE CONSOMMATION ; EPIDEMIE ; CONFINEMENT ; ACHAT ; CONSOMMATEUR ; CHANGEMENT D'HABITUDE ; CHANGEMENT DE COMPORTEMENT ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; SATISFACTION ; ECONOMIE ; RESSOURCES NATURELLES ; GESTION
151915
HEPN Campus
Alors que les Français sortaient à pas lents du confinement décrété au printemps 2020 pour faire face à la pandémie de Covid-19, Jean Haëntjens publiait un nouvel ouvrage plaidant pour « une économie des satisfactions ». Résonant particulièrement avec cette période durant laquelle beaucoup ont réappris à prendre le temps et à consommer moins et différemment, cet ouvrage milite pour un changement de référentiel visant à abandonner le principe actuellement dominant dans les sociétés développées du « tout-consommation ». Dans cet article, Jean Haëntjens montre donc comment l'on pourrait accompagner la propension qui émerge aujourd'hui chez nos concitoyens de passer d'une société de consommation à une société de satisfactions.
Thème : SOCIETE
Date encodage : 23/11/2020