Mauvais objet, mauvais sujet : Pédagogies et thérapies dans l'abord et la rééducation des délinquants et pré-délinquants garçons de treize à dix-neuf ans en foyer de semi-liberté. Quelques propositions.
2005
172 p.
2-930176-105
343.915/MAR
DELINQUANCE JUVENILE ; PLACEMENT ; INSTITUTION ; INTERVENTION ; PRISE EN CHARGE ; PEDAGOGIE ; REEDUCATION
68908
Centre de Ressources Documentaires
Ce texte est une thèse de psychologie pour le doctorat de 3ème cycle soutenue le 18 juillet 1980, à l'université de Paris VIII-Vincennes. A l'heure où l'enfermement est à la mode, Claude MERTIN nous rappelle que "seul le comportement nous est accessible. Il ne faut jamais raisonner sur le seul comportement" et que la précision de l'observation n'existe pas sans engagement, que les sentiments exprimés et reconnus sont souvent la clef du diagnostic, qu'il n'y a pas d'efficacité thérapeutique sans solidarité profonde. L'auteur analyse d'abord les éléments par lesquels une institution communautaire peut accéder à une fonction thérapeutique et propose une description clinique détaillée et cohérente des troubles dont sont affectés les adolescents. Elle aborde longuement pour finir les modalités de l'action pédagogique et thérapeutique.
Lieu edition : Paris
Thème : DELINQUANCE
Date encodage : 19/05/2011