En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents MARTIN Claude 5 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 172 p.
ISBN 2-930176-105
Thème : DELINQUANCE
Ce texte est une thèse de psychologie pour le doctorat de 3ème cycle soutenue le 18 juillet 1980, à l'université de Paris VIII-Vincennes. A l'heure où l'enfermement est à la mode, Claude MERTIN nous rappelle que "seul le comportement nous est accessible. Il ne faut jamais raisonner sur le seul comportement" et que la précision de l'observation n'existe pas sans engagement, que les sentiments exprimés et reconnus sont souvent la clef du diagnostic, qu'il n'y a pas d'efficacité thérapeutique sans solidarité profonde. L'auteur analyse d'abord les éléments par lesquels une institution communautaire peut accéder à une fonction thérapeutique et propose une description clinique détaillée et cohérente des troubles dont sont affectés les adolescents. Elle aborde longuement pour finir les modalités de l'action pédagogique et thérapeutique.[-]

Ce texte est une thèse de psychologie pour le doctorat de 3ème cycle soutenue le 18 juillet 1980, à l'université de Paris VIII-Vincennes. A l'heure où l'enfermement est à la mode, Claude MERTIN nous rappelle que "seul le comportement nous est accessible. Il ne faut jamais raisonner sur le seul comportement" et que la précision de l'observation n'existe pas sans engagement, que les sentiments exprimés et reconnus sont souvent la clef du ...

DELINQUANCE JUVENILE ; PLACEMENT ; INSTITUTION ; INTERVENTION ; PRISE EN CHARGE ; PEDAGOGIE ; REEDUCATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Chimie 5e : Sciences générales PIRSON Pierre ; BRIBOSIA Alain ; MARTIN Claude ; ET AL. | 2011

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 54/PIR - Doc n°82176

- 176 p.
ISBN 978-2-8041-6359-4
Thème : CHIMIE
Apprendre la chimie

CHIMIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 190 p.
ISBN 978-2-8109-0900-1
Thème : SOCIETE
Le confinement, désormais dans tous les discours, est une notion qui évoque aussi le retrait des jeunes confinés dans leur chambre ; un phénomène d'abord identifié et nommé hikikomori au Japon dans les années 1990. Les conduites de ces jeunes posent de nombreuses questions, aux familles, aux institutions éducatives et de santé, qui inventent et expérimentent des méthodes pour les accompagner. Aucune explication simple ne s'impose pour comprendre leur retrait soudain. Sans pathologie physique, souvent sans diagnostic médical, ils représentent une énigme. Un collectif de chercheurs et cliniciens propose d'aborder ces jeunes comme des sujets pensants et agissants, qui questionnent, bousculent et parfois détournent les formes de soin et de prise en charge. De leur place, ils interpellent la façon dont sont pensées la sortie de l'enfance et la transition vers l'âge adulte. Ce livre s'adresse aux jeunes en retrait, aux professionnels éducatifs et soignants, à toute personne touchée de près ou de loin et à tous ceux qui s'interrogent sur ces nouvelles générations de reclus, néanmoins connectés au monde. (note de l'éditeur)[-]

Le confinement, désormais dans tous les discours, est une notion qui évoque aussi le retrait des jeunes confinés dans leur chambre ; un phénomène d'abord identifié et nommé hikikomori au Japon dans les années 1990. Les conduites de ces jeunes posent de nombreuses questions, aux familles, aux institutions éducatives et de santé, qui inventent et expérimentent des méthodes pour les accompagner. Aucune explication simple ne s'impose pour comprendre ...

SOCIETE ; PANDEMIE ; COVID-19 ; CONFINEMENT ; VIE QUOTIDIENNE ; JEUNE ; ISOLEMENT ; SOLITUDE ; JAPON ; ACCOMPAGNEMENT ; PRISE EN CHARGE ; EDUCATEUR ; ENTOURAGE ; FAMILLE ; PARENT ; INTERNET ; PSYCHIATRIE ; ECHANGE ; RELATION D'AIDE ; ROLE ; PHOBIE SOCIALE ; PHOBIE SCOLAIRE ; CRISE SANITAIRE ; HIKIKOMORI

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Accompagner les parents en 2022 (Dossier) KAMMERER Béatrice ; MARTIN Claude ; NEYRAND Gérard ; ET AL. | ECOLE DES PARENTS (L') 10/2022

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°162597

- n° HS 3 - p. 7-66
Thème : EDUCATION
Depuis plus de soixante-dix ans, les Écoles des parents et des éducateurs se mobilisent sur le terrain, s'adaptant à l'évolution des familles : plus précaires, plus éclatées, plus diverses sur le plan culturel, plus désemparées face à l'afflux d'informations souvent contradictoires. Ce hors-série rend compte de la richesse des actions qu'elles ont mises en place pour les futurs parents et les parents d'enfants de tous âges, afin de répondre au mieux à leurs attentes et à leurs besoins avec pour principe, toujours, de valoriser leurs compétences. Il présente également une multitude de dispositifs créés par d'autres associations qui œuvrent dans le même esprit d'ouverture et de non-jugement. Le soutien à la parentalité étant enfin reconnu comme grande cause nationale, sur le plan institutionnel, il est temps de faire connaître ces bonnes pratiques et de les mutualiser, pour le bien-être de nos enfants.[-]

Depuis plus de soixante-dix ans, les Écoles des parents et des éducateurs se mobilisent sur le terrain, s'adaptant à l'évolution des familles : plus précaires, plus éclatées, plus diverses sur le plan culturel, plus désemparées face à l'afflux d'informations souvent contradictoires. Ce hors-série rend compte de la richesse des actions qu'elles ont mises en place pour les futurs parents et les parents d'enfants de tous âges, afin de répondre au ...

ECOLE ; PARENT ; DIFFICULTE ; PARTICIPATION ; ASPECT ÉTHIQUE ; RENCONTRE ; ESPACE COLLABORATIF ; ACTION ÉDUCATIVE ; PARENTALITE ; PRATIQUE ; MOBILISATION ; ACTION DE TERRAIN

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

"Être un bon parent" une injonction contemporaine MARTIN Claude | PRESSES DE L'ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES EN SANTÉ PUBLIQUE 2014 H

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 173/MAR - Doc n°163447

- 246 p.
ISBN 978-2-810902606
Thème : PARENTALITE
Si cette normativité concernant la fonction parentale est une question enfouie dans l'histoire de nos sociétés contemporaines, cet ouvrage fait l'hypothèse que les mesures d'aujourd'hui à destination des parents représentent une nouvelle étape dans les relations entre l'État et la sphère familiale.
Des experts du domaine de la parentalité présentent les politiques actuelles et les actions professionnelles menées auprès des parents en France, en Suisse et en Belgique, et analysent les nouvelles normes parentales introduites par ces dispositifs.
Interview de l'auteur en lien internet [-]

Si cette normativité concernant la fonction parentale est une question enfouie dans l'histoire de nos sociétés contemporaines, cet ouvrage fait l'hypothèse que les mesures d'aujourd'hui à destination des parents représentent une nouvelle étape dans les relations entre l'État et la sphère familiale.
Des experts du domaine de la parentalité présentent les politiques actuelles et les actions professionnelles menées auprès des parents en France, en ...

FAMILLE ; SOCIETE ; SOCIOLOGIE ; CHANGEMENT SOCIAL ; ASPECT DÉMOGRAPHIQUE ; TRAVAIL ; POLITIQUE FAMILIALE

... Lire [+]

Paniers