Parents ou médias, qui éduque les préadolescents ? Enquête sur leurs pratiques, TV, jeux vidéo, radio, internet.
2011
246 p.
978-2-7492-1378-1
316.77/JEH
ADOLESCENCE ; COMMUNICATION ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; JEUX VIDEO ; INTERNET ; TELEVISION ; RELATIONS PARENT-ADOLESCENT ; EDUCATION ; MEDIA ; RISQUE ; EDUCATION AUX MEDIAS
70996
Centre de Ressources Documentaires
Les parents et l'école n'ont plus aujourd'hui le monopole de l'éducation. L'influence des discours extérieurs - celle des pairs comme celle des médias - sur les préadolescents est favorisée par les modèles dominants d'autorité parentale qui valorisent le développement personnel et l'autonomie des jeunes. Or les médias, de par leur double nature culturelle et industrielle, véhiculent des contenus (violence, crudité, téléréalité) qui justifient la vigilance des adultes.
A partir d'une enquête auprès de plus de 1.000 préadolescents et de leurs parents qui croise le point de vue des uns et des autres, l'auteur donne des clés pour mieux comprendre les stratégies parentales d'éducation avec les médias mais aussi les stratégies des préadolescents eux-mêmes, qui varient selon leur genre et leur environnement social.
Lieu edition : Toulouse
Thème : COMMUNICATION
Collection : education et société
Date encodage : 24/01/2012