En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents JEHEL Sophie 4 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 246 p.
ISBN 978-2-7492-1378-1
Thème : COMMUNICATION
Les parents et l'école n'ont plus aujourd'hui le monopole de l'éducation. L'influence des discours extérieurs - celle des pairs comme celle des médias - sur les préadolescents est favorisée par les modèles dominants d'autorité parentale qui valorisent le développement personnel et l'autonomie des jeunes. Or les médias, de par leur double nature culturelle et industrielle, véhiculent des contenus (violence, crudité, téléréalité) qui justifient la vigilance des adultes.
A partir d'une enquête auprès de plus de 1.000 préadolescents et de leurs parents qui croise le point de vue des uns et des autres, l'auteur donne des clés pour mieux comprendre les stratégies parentales d'éducation avec les médias mais aussi les stratégies des préadolescents eux-mêmes, qui varient selon leur genre et leur environnement social.[-]

Les parents et l'école n'ont plus aujourd'hui le monopole de l'éducation. L'influence des discours extérieurs - celle des pairs comme celle des médias - sur les préadolescents est favorisée par les modèles dominants d'autorité parentale qui valorisent le développement personnel et l'autonomie des jeunes. Or les médias, de par leur double nature culturelle et industrielle, véhiculent des contenus (violence, crudité, téléréalité) qui justifient ...

ADOLESCENCE ; COMMUNICATION ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; JEUX VIDEO ; INTERNET ; TELEVISION ; RELATIONS PARENT-ADOLESCENT ; EDUCATION ; MEDIA ; RISQUE ; EDUCATION AUX MEDIAS

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les écrans de la violence : Enjeux économiques et responsabilités sociales FRAU-MEIGS Divina ; JEHEL Sophie | ECONOMICA 1997

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 316.77/FRA - Doc n°118866

- 257 p.
ISBN 2-7178-3349-8
Thème : MEDIA
La représentation de la violence à la télévision préoccupe l'opinion publique. La question se fait d'autant plus pressante avec l'essor des jeux vidéo, l'arrivée du numérique et la multiplication des chaînes de télévision. Quels "effets" doit-on redouter pour les enfants et les adolescents ? Quels modèles et quels stéréotypes leur sont transmis à travers les représentations d'une violence à répétition ? L'abondance de ces images s'explique-t-elle par le goût du grand public et par celui des jeunes en particulier ? Comment renforcer la vigilance et les exigences sur le choix des programmes sans entrer dans une logique de censure ? Que peut-on attendre d'une solution technologique comme la "puce anti-violence" ? Cet essai destiné au grand public a été conçu pour enrichir les termes du débat en explorant les principaux enjeux sociaux, économiques et culturels.[-]

La représentation de la violence à la télévision préoccupe l'opinion publique. La question se fait d'autant plus pressante avec l'essor des jeux vidéo, l'arrivée du numérique et la multiplication des chaînes de télévision. Quels "effets" doit-on redouter pour les enfants et les adolescents ? Quels modèles et quels stéréotypes leur sont transmis à travers les représentations d'une violence à répétition ? L'abondance de ces images s'expli...

COMMUNICATION ; MEDIA ; TELEVISION ; VIOLENCE ; REPRESENTATION ; RISQUE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Dossier : La sexualité des ados à l'ère d'Internet GRAVILLON Isabelle ; JEHEL Sophie ; DAGORN Johanna ; ET AL. | ECOLE DES PARENTS (L') 01-03/2018

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°136841

- n° 626 - p. 31-60
Thème : ADOLESCENCE
Images pornographiques, sites de rencontres réservés aux adolescents, exposition de "nudes", diffusion de "sextapes", "revenge porn"... Quel est l'impact réel d'Internet sur la sexualité des adolescents ? Les réseaux sociaux mettent-ils en péril leur rapport à l'intimité, ou participent-ils d'un nouveau langage amoureux ? En tant que parent ou éducateur, quelle attitude adopter vis-à-vis de ces nouvelles pratiques qui ne soit ni décalée ni moralisatrice, et cependant protectrice ? Faut-il adapter les programmes d'éducation à la vie affective et sexuelle, du point de vue des outils, comme des contenus ? Ce numéro tente, avec l'aide de multiples spécialistes - psychiatres, psychologues, sociologues, chercheurs en sciences de l'information, anthropologues - de faire le point sur ce sujet délicat, qui met si mal à l'aise les adultes.[-]

Images pornographiques, sites de rencontres réservés aux adolescents, exposition de "nudes", diffusion de "sextapes", "revenge porn"... Quel est l'impact réel d'Internet sur la sexualité des adolescents ? Les réseaux sociaux mettent-ils en péril leur rapport à l'intimité, ou participent-ils d'un nouveau langage amoureux ? En tant que parent ou éducateur, quelle attitude adopter vis-à-vis de ces nouvelles pratiques qui ne soit ni décalée ni ...

ADOLESCENCE - SEXUALITE ; INTERNET ; PORNOGRAPHIE ; RESEAUX SOCIAUX ; IMAGE ; REPRESENTATION ; EDUCATION AFFECTIVE ET SEXUELLE ; EDUCATION AUX MEDIAS ; PROSTITUTION ; PROTECTION DE LA JEUNESSE ; CONSENTEMENT ; INTIMITE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les adolescents face aux images trash sur internet JEHEL Sophie ; GOZLAN Angélique | IN PRESS 2019

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 316.77/JEH - Doc n°147251

- 289 p.
ISBN 978-2-84835-551-1
Thème : COMMUNICATION
Avec le développement des nouvelles technologies, la démocratisation de l'accès à internet et aux téléphones portables, les adolescents ont très aisément accès à des images violentes, sexuelles et/ou haineuses. Comment les protéger de ces contenus trash ? Comment les éduquer aux médias ? Cet ouvrage apporte une réponse aux éducateurs en contact avec les adolescents.

ADOLESCENCE ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; INTERNET ; EDUCATION AUX MEDIAS ; VIOLENCE ; SEXUALITE ; RESEAUX SOCIAUX ; NUMERIQUE ; IMAGE ; RADICALISATION ; HAINE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE

... Lire [+]

Paniers