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Instituteurs : des maîtres aux professeurs d'école : Formation, socialisation et "manière d'être au métier"

Paniers
Ouvrage

PEYRONIE Henri

PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE

1998

xiii, 215 p.

2-13-049371-8

37.08/PEY

ECOLE ; EDUCATION ; ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL ; FORMATION ; SOCIALISATION ; HISTOIRE ; FRANCE

109165

Centre de Ressources Documentaires

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Des maîtres d'école des années 50 aux professeurs d'école des années 90, des instituteurs ruraux aux professeurs d'école des périphéries urbaines, des jeunes élèves - maîtres - formés à un métier et à un ethos professionnel - aux étudiants formés aux didactiques dans les IUFM : la profession d'instituteur a beaucoup changé.
Quelle est la part des actions de formation et celle des autres procès de socialisation dans les transformations de l'identité professionnelle des instituteurs ? Comment l'institution de la formation continue a-t-elle favorisé l'invention collective de nouveaux traits de professionnalité ? Quelles manière d'être au métier ce devenir fait-il émerger en particulier face à la division sociale, qui différencie de plus en plus les écoles urbaines des écoles rurales et les écoles des villes entre elles ? Dans quel sens la hiérarchie des écoles recherchées et des écoles évitées s'est-elle transformée ? Que deviennent les attitudes professionnelles dans les écoles de quartiers de tradition populaire, dans celles des quartiers en voie de sous-prolétarisation, ou encore dans celles d'une ville neuve ?
Ce sont les questions que pose l'auteur, à partir d'une analyse sociologique du groupe des 4000 instituteurs du département du Calvados au milieu des années 80.
(texte repris au dos de l'ouvrage)

Lieu edition : Paris

Thème : ECOLE

Collection : Education et formation

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