L'école de la qualité, une chance pour le management public
CHEVALIER Gilles (Coordinateur) ; SANTINI André (Préfacier)
2011
204 p.
978-2-240-03203-4
35/CHE
ADMINISTRATION PUBLIQUE ; MANAGEMENT ; FORMATION ; EDUCATION ; ECOLE ; ROLE ; SERVICES PUBLICS ; FONCTIONNAIRE ; SERVICES PUBLICS
122209
Centre de Ressources Documentaires
Après avoir fait les beaux jours du monde industriel, la qualité a mobilisé les services marchands avec efficacité et efficience. Elle aborde à présent la sphère publique, précédée d'une réputation mitigée. En effet, si ses résultats opérationnels plaident pour elle, certaines de ses mises en µuvre ont eu des conséquences humaines et sociales qui peuvent expliquer les interrogations des fonctionnaires à qui l'on propose d'entrer dans ces démarches. Pourtant, l'école de la qualité a précédé le "New Public Management" et son inspiration néolibérale qu'elle contredit fondamentalement. Elle se révèle aujourd'hui tout à fait adaptée au secteur public dans lequel elle retrouve une "pureté originelle". À travers des exemples concrets et des développements plus théoriques, cet ouvrage apporte la preuve de la chance que peut constituer l'école de la qualité pour l'amélioration du fonctionnement des administrations.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)
Lieu edition : Futuroscope
Thème : ADMINISTRATION PUBLIQUE
Collection : Profession cadre service public
Date encodage : 15/12/2015