L'enfant, la littérature et la philosophie
2015
256 p.
978-2-343-05379-0
ECO 4.77
ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENFANCE ; LITTERATURE ; LITTERATURE POUR LA JEUNESSE ; PEDAGOGIE ; PENSEE ; PHILOSOPHIE ; EXPERIENCE
124730
Centre de Ressources Documentaires
La pratique de la philosophie se développe partout depuis une trentaine d'année et dans le même temps, la littérature de jeunesse semble avoir pris en compte ces interrogations métaphysiques.
Cet ouvrage, en plus de la réflexion théorique sur les liens qui unissent la philosophie, la littérature et l'enfance, fait aussi le récit et l'analyse d'une expérimentation menée dans une école élémentaire avec les mêmes élèves pendant trois années consécutives. Il montre comment la littérature de jeunesse a permis aux enfants de rentrer en philosophie, comment la fiction a été effectivement pour eux "un immense laboratoire" pour expérimenter leur pensée.
Thème : ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE
Collection : Pédagogie : crises, mémoires, repères
Date encodage : 20/04/2016