En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
1

L'apprentissage de la langue écrite : Approche cognitive

Paniers
Ouvrage

MAREC-BRETON Nathalie (Sous la direction de) ; BESSE Anne-Sophie (Sous la direction de) ; LA HAYE Fanny de (Sous la direction de) ; ET AL.

PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES

2009

315 p.

978-2-7535-0786-9

372.45/MAR

ECRITURE ; EXPRESSION ECRITE ; LANGAGE ; APPRENTISSAGE ; SCIENCES COGNITIVES ; LECTURE ; DYSLEXIE ; LINGUISTIQUE

125455

Centre de Ressources Documentaires

0

Comment les enfants apprennent-ils à lire et à écrire ? D'où proviennent les difficultés observées ? Comment les prévenir ou les enrayer ? Ces questions passionnantes et d'actualité sur le plan de la politique nationale et européenne se sont rapidement muées en sujet de polémiques. Leur mise en avant médiatique a pu laisser penser qu'il existait des ruptures au sein de la communauté scientifique. Un colloque intitulé "Approche cognitive de l'apprentissage de la langue écrite" (Rennes, octobre 2006) avait pourtant permis de montrer une cohésion et une collaboration fécondes entre les nombreux chercheurs français et étrangers qui y participaient. Suite à ce constat, les auteurs souhaitaient présenter les avancées récentes de la communauté scientifique internationale dans le domaine de l'apprentissage des procédures de lecture (de l'identification des mots à la compréhension des textes écrits) et de productions des mots écrits (du geste graphique au code orthographique). A travers cette collaboration, le lecteur découvrira que ces avancées s'articulent autour de deux grands axes de recherche qui organisent la structure de l'ouvrage : d'une part, la nature des unités linguistiques prises en compte à l'écrit et d'autre part, les traitements impliqués dans l'installation des procédures de lecture-écriture.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)

Lieu edition : Rennes

Thème : ECRITURE

Collection : Psychologies

Date encodage : 09/06/2016

Paniers