L'apprentissage de la langue écrite : Approche cognitive
MAREC-BRETON Nathalie (Sous la direction de) ; BESSE Anne-Sophie (Sous la direction de) ; LA HAYE Fanny de (Sous la direction de) ; ET AL.
PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES
2009
315 p.
978-2-7535-0786-9
372.45/MAR
ECRITURE ; EXPRESSION ECRITE ; LANGAGE ; APPRENTISSAGE ; SCIENCES COGNITIVES ; LECTURE ; DYSLEXIE ; LINGUISTIQUE
125455
Centre de Ressources Documentaires
Comment les enfants apprennent-ils à lire et à écrire ? D'où proviennent les difficultés observées ? Comment les prévenir ou les enrayer ? Ces questions passionnantes et d'actualité sur le plan de la politique nationale et européenne se sont rapidement muées en sujet de polémiques. Leur mise en avant médiatique a pu laisser penser qu'il existait des ruptures au sein de la communauté scientifique. Un colloque intitulé "Approche cognitive de l'apprentissage de la langue écrite" (Rennes, octobre 2006) avait pourtant permis de montrer une cohésion et une collaboration fécondes entre les nombreux chercheurs français et étrangers qui y participaient. Suite à ce constat, les auteurs souhaitaient présenter les avancées récentes de la communauté scientifique internationale dans le domaine de l'apprentissage des procédures de lecture (de l'identification des mots à la compréhension des textes écrits) et de productions des mots écrits (du geste graphique au code orthographique). A travers cette collaboration, le lecteur découvrira que ces avancées s'articulent autour de deux grands axes de recherche qui organisent la structure de l'ouvrage : d'une part, la nature des unités linguistiques prises en compte à l'écrit et d'autre part, les traitements impliqués dans l'installation des procédures de lecture-écriture.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)
Lieu edition : Rennes
Thème : ECRITURE
Collection : Psychologies
Date encodage : 09/06/2016