En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
1

La philosophie pour enfants : Le modèle de Matthew Lipman en discussion

Paniers
Ouvrage

LELEUX Claudine (Sous la direction de)

DE BOECK

2008

259 p.

978-2-8041-0103-9

372.8/LEL

ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; PHILOSOPHIE ; APPRENTISSAGE ; ESPRIT CRITIQUE ; PEDAGOGIE

125528

Centre de Ressources Documentaires

0

Les enfants peuvent apprendre à penser et "conceptualiser" s'ils sont mis dès leur plus jeune âge en situation de réfléchir et discuter des questions philosophiques. Matthew Lipman a développé une méthodologie, la "philosophie pour enfants", qui a fait ses preuves dans le monde entier. Cet ouvrage, qui s'ouvre par un texte de Matthew Lipman, a pour objectif de confronter le modèle lipmanien à d'autres points de vue pour en dégager les points forts, tout en l'enrichissant de la recherche actuelle en pédagogie menée par des auteurs aussi différents que Marie-France Daniel (la philosophie pour enfant comme prévention de la violence), Jacques Lévine (les ateliers philo, en classes préscolaires), Michel Tozzi (la discussion à visée philosophique) et Britt-Mari Barth (stratégie modélisée pour apprendre à conceptualiser, etc.). Cet ouvrage est destiné, plus largement à toute personne amenée à travailler avec des enfants et à expérimenter de nouvelles formes d'apprentissage et à stimuler l'esprit critique et la réflexion.
(texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)

Lieu edition : Bruxelles

Thème : ENSEIGNEMENT

Collection : Pédagogies en développement

Date encodage : 13/06/2016

Paniers