En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents LELEUX Claudine 16 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

LELEU Claudine


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Travail ou revenu ? : pour un revenu inconditionnel LELEUX Claudine | ÉDITIONS DU CERF 1998

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 331.2/LEL - Doc n°25008

- 124 p.
ISBN 2-204-05816-5
Thème : TRAVAIL
Face à la crise économique actuelle, le monde politique n'offre que des réponses conventionnelles, la solution d'un revenu inconditionnel de citoyenneté semble être la solution.

CHOMAGE ; TRAVAIL ; EXCLUSION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Repenser l'éducation "civique" : Autonomie, coopération, participation LELEUX Claudine | ÉDITIONS DU CERF 1997

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 372.8/LEL - Doc n°123360

- 120 p.
ISBN 2-204-05663-4
Thème : EDUCATION
Que devient la mission de socialisation de l'école si la qualification professionnelle ne constitue plus un passeport pour l'insertion sociale ? A quel type de citoyenneté doit-on préparer les jeunes si le rapport au politique se transforme ? Et de quelles exigences originales (socialisation et éducation) sont-elles porteuses ? C'est dans un contexte d'exclusion sociale et citoyenne que resurgit un intérêt pour l'éducation civique. Celle-ci exige cependant d'être repensée en tenant compte des mutations culturelles et politiques, et considérée selon trois axes prioritaires : un apprentissage de l'autonomie individuelle, de la coopération sociale et de la participation publique.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)[-]

Que devient la mission de socialisation de l'école si la qualification professionnelle ne constitue plus un passeport pour l'insertion sociale ? A quel type de citoyenneté doit-on préparer les jeunes si le rapport au politique se transforme ? Et de quelles exigences originales (socialisation et éducation) sont-elles porteuses ? C'est dans un contexte d'exclusion sociale et citoyenne que resurgit un intérêt pour l'éducation civique. Celle-ci ...

EDUCATION ; EDUCATION CIVIQUE ; AUTONOMIE ; COOPERATION ; PARTICIPATION ; ECOLE ; CITOYENNETE ; ENFANCE ; ADOLESCENCE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

La philosophie pour enfants : Le modèle de Matthew Lipman en discussion LELEUX Claudine | DE BOECK 2008

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 372.8/LEL - Doc n°125528

- 259 p.
ISBN 978-2-8041-0103-9
Thème : ENSEIGNEMENT
Les enfants peuvent apprendre à penser et "conceptualiser" s'ils sont mis dès leur plus jeune âge en situation de réfléchir et discuter des questions philosophiques. Matthew Lipman a développé une méthodologie, la "philosophie pour enfants", qui a fait ses preuves dans le monde entier. Cet ouvrage, qui s'ouvre par un texte de Matthew Lipman, a pour objectif de confronter le modèle lipmanien à d'autres points de vue pour en dégager les points forts, tout en l'enrichissant de la recherche actuelle en pédagogie menée par des auteurs aussi différents que Marie-France Daniel (la philosophie pour enfant comme prévention de la violence), Jacques Lévine (les ateliers philo, en classes préscolaires), Michel Tozzi (la discussion à visée philosophique) et Britt-Mari Barth (stratégie modélisée pour apprendre à conceptualiser, etc.). Cet ouvrage est destiné, plus largement à toute personne amenée à travailler avec des enfants et à expérimenter de nouvelles formes d'apprentissage et à stimuler l'esprit critique et la réflexion.
(texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

Les enfants peuvent apprendre à penser et "conceptualiser" s'ils sont mis dès leur plus jeune âge en situation de réfléchir et discuter des questions philosophiques. Matthew Lipman a développé une méthodologie, la "philosophie pour enfants", qui a fait ses preuves dans le monde entier. Cet ouvrage, qui s'ouvre par un texte de Matthew Lipman, a pour objectif de confronter le modèle lipmanien à d'autres points de vue pour en dégager les points ...

ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; PHILOSOPHIE ; APPRENTISSAGE ; ESPRIT CRITIQUE ; PEDAGOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Développer l'autonomie affective de 5 à 14 ans LELEUX Claudine ; ROCOURT Chloé ; LANTIER Jan | DE BOECK 2014

OUTILTHEQUE
Ouvrage - Cote : VAFF 78 - Doc n°131058

- 244 p.
ISBN 978-2-804189433
Thème : VIE AFFECTIVE
L'ouvrage propose à l'enseignant d'animer une discussion à visée philosophique pour identifier les émotions, comprendre leur utilité et les réguler. Cette discussion se fait au départ de trois histoires de Jan Lantier : Au Cirque pour les 4-7 ans, Au Zoo pour les 8-12 ans et A la Foire pour les ados.
L'enseignant trouvera dans l'ouvrage treize ateliers d'éveil philosophique pour que les enfants de maternelle (5 ans) réfléchissent aux quatre émotions de base (peur, tristesse, colère et joie) et pour que les enfants de l'école primaire et les ados réfléchissent en plus à la surprise, au dégoût, à l'émoi amoureux, à la honte, la jalousie, la fierté et au concept de "famille d'émotions". L'enseignant dispose dans ce livre de tous les plans de discussion, les questions posées par les élèves et les sagesses qu'ils ont produites en conclusion provisoire de la séquence.
(extrait)[-]

L'ouvrage propose à l'enseignant d'animer une discussion à visée philosophique pour identifier les émotions, comprendre leur utilité et les réguler. Cette discussion se fait au départ de trois histoires de Jan Lantier : Au Cirque pour les 4-7 ans, Au Zoo pour les 8-12 ans et A la Foire pour les ados.
L'enseignant trouvera dans l'ouvrage treize ateliers d'éveil philosophique pour que les enfants de maternelle (5 ans) réfléchissent aux quatre ...

EMOTIONS ; CITOYENNETE ; EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; INTELLIGENCE EMOTIONNELLE ; APPRENTISSAGE ; SENTIMENT ; ANIMATION ; OUTIL PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Développer l'autonomie affective de 5 à 14 ans LELEUX Claudine ; ROCOURT Chloé ; LANTIER Jan | DE BOECK 2014

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : EMO 31 - Doc n°137669

- 244 p.
ISBN 978-2-8041-8943-3
Thème : VIE AFFECTIVE
Nous savons aujourd'hui que nos émotions éclairent nos jugements et que l'altération des aires cérébrales qui les contrôlent nous conduit à prendre des décisions en dépit du bon sens. Nous savons aussi que si les émotions sont utiles à la survie, elles peuvent nous submerger et entraver notre épanouissement personnel et le bien vivre-ensemble. Il convient donc d'apprendre à les réguler en développant le jugement moral et citoyen et ainsi notre autonomie affective. L'ouvrage propose à l'enseignant d'animer une discussion à visée philosophique pour identifier les émotions, comprendre leur utilité et les réguler.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

Nous savons aujourd'hui que nos émotions éclairent nos jugements et que l'altération des aires cérébrales qui les contrôlent nous conduit à prendre des décisions en dépit du bon sens. Nous savons aussi que si les émotions sont utiles à la survie, elles peuvent nous submerger et entraver notre épanouissement personnel et le bien vivre-ensemble. Il convient donc d'apprendre à les réguler en développant le jugement moral et citoyen et ainsi notre ...

EMOTIONS ; CITOYENNETE ; EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; INTELLIGENCE EMOTIONNELLE ; APPRENTISSAGE ; SENTIMENT ; ANIMATION ; OUTIL PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Relier les droits et les devoirs de 5 à 14 ans LELEUX Claudine | DE BOECK 2017

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : CIT 35 - Doc n°137670

- 230 p.
ISBN 978-2-8041-9329-4
Thème : CITOYENNETE

DROIT ; DEVOIR ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; DROITS ET DEVOIRS ; EDUCATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Hiérarchiser des valeurs et des normes de 5 à 14 ans LELEUX Claudine | DE BOECK 2014

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : CIT 6 - Doc n°137671

- 216 p.
ISBN 978-2-8041-8219-9
Thème : CITOYENNETE
Les valeurs sont ces concepts particuliers qui valent pour moi ou pour nous, chargés d'expérience biographique qui leur confère une coloration affective. C'est ainsi que la hiérarchie axiologique de l'un sera sans doute différente de celle d'autrui. Pourtant, certaines échelles de valeurs se recoupent. Pensons, par exemple, à l'apposition républicaine "Liberté, Égalité, Fraternité". Ces valeurs-là, partagées par un très grand nombre de citoyens, structurent nos identités et notre culture. Elles condensent ou résument un grand nombre de règles, de normes ou de lois qui, elle, ne sont pas objet de préférences mais sont autant de prétentions à la validité qu'il s'agit de valider ou de rejeter. L'ouvrage aborde ces questions pointues tout en proposant aux enseignants 32 leçons ou séquences pédagogiques à mettre en oeuvre dans les classes des élèves de 5 à 14 ans.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)[-]

Les valeurs sont ces concepts particuliers qui valent pour moi ou pour nous, chargés d'expérience biographique qui leur confère une coloration affective. C'est ainsi que la hiérarchie axiologique de l'un sera sans doute différente de celle d'autrui. Pourtant, certaines échelles de valeurs se recoupent. Pensons, par exemple, à l'apposition républicaine "Liberté, Égalité, Fraternité". Ces valeurs-là, partagées par un très grand nombre de citoyens, ...

OUTIL PEDAGOGIQUE ; ENSEIGNEMENT ; CITOYENNETE ; METHODOLOGIE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; MORALE ; VALEUR ; AUTONOMIE ; ACTIVITÉ ; DEVOIR ; COOPERATION ; DEMOCRATIE ; METHODE PARTICIPATIVE ; DROITS ET DEVOIRS

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Former à la coopération et à la participation de 5 à 14 ans LELEUX Claudine ; ROCOURT Chloé | DE BOECK 2017

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : CIT 39 - Doc n°137672

- 250 p.
ISBN 978-2-8041-9341-6
Thème : CITOYENNETE
L'enseignement moral et civique comme l'éducation à l'éthique et à la citoyenneté supposent une méthodologie spécifique dans la mesure où ils se meuvent dans le registre de la normativité. Ici, les auteures, après s'être interrogées sur les raisons d'apprendre à coopérer socialement et à participer publiquement, visent à développer chez les élèves les compétences coopératives et participatives. Le principal dispositif pédagogique mis en place pour l'apprentissage de la coopération sociale est la "pédagogie de la coopération par découpage". Le développement de compétences sociales peut aussi se faire au cours de français, de mathématiques, d'éveil, de psychomotricité... comme en témoignent les nouvelles séquences publiées dans cet ouvrage.[-]

L'enseignement moral et civique comme l'éducation à l'éthique et à la citoyenneté supposent une méthodologie spécifique dans la mesure où ils se meuvent dans le registre de la normativité. Ici, les auteures, après s'être interrogées sur les raisons d'apprendre à coopérer socialement et à participer publiquement, visent à développer chez les élèves les compétences coopératives et participatives. Le principal dispositif pédagogique mis en place ...

COOPERATION ; PARTICIPATION ; APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE ; JEU COOPERATIF ; AUTORITE ; SANCTION ; EXPERIENCE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Discussions à visée philosophiques à partir de contes pour les 5 à 14 ans LELEUX Claudine ; LANTIER Jan | DE BOECK 2017

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : PHI 50 - Doc n°137673

- 168 p.
ISBN 978-2-8041-6029-6
Thème : PHILOSOPHIE
Tous ceux qui ont philosophé avec les enfants ne le contrediront pas, ils sont émerveillés de voir ces jeunes pensées se structurer, se dire et se confronter à d'autres. À l'école de la philosophie, ils se sentent pris au sérieux et ils le sont. Cette collection veut offrir aux enfants des histoires, contes, fables ou légendes pour entrer de manière critique dans un patrimoine commun de pensée et de savoir-vivre. Ce volume se compose de vingt "Contes philosophiques en Afrique", écrits par Jan Lantier, qui constituent les supports pédagogiques pour initier des discussions à visée philosophique chez des élèves de5 à 14 ans.[-]

Tous ceux qui ont philosophé avec les enfants ne le contrediront pas, ils sont émerveillés de voir ces jeunes pensées se structurer, se dire et se confronter à d'autres. À l'école de la philosophie, ils se sentent pris au sérieux et ils le sont. Cette collection veut offrir aux enfants des histoires, contes, fables ou légendes pour entrer de manière critique dans un patrimoine commun de pensée et de savoir-vivre. Ce volume se compose de vingt ...

EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE ; ESPRIT CRITIQUE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; CONTE ; CONNAISSANCE ; PROTECTION DE LA NATURE ; JUSTICE ; BONHEUR ; ARGENT ; CONNAISSANCE DE SOI ; COOPERATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Apprentis citoyens : hiérarchiser des valeurs et des normes de 5 à 14 ans LELEUX Claudine | DE BOECK 2014

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : CIV 62 - Doc n°137708

- 216 p.
ISBN 978-2-804182199
Thème : EDUCATION CIVIQUE
L'ouvrage aborde la question de la hiérarchie des valeurs et de la norme autour de notions comme la liberté, l'égalité et la fraternité.
Ils proposent aux enseignants 32 leçons ou séquences pédagogiques pour les enfants de 5 à 14 ans.

OUTIL PEDAGOGIQUE ; ENSEIGNEMENT ; CITOYENNETE ; METHODOLOGIE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; MORALE ; VALEUR ; AUTONOMIE ; ACTIVITÉ ; DEVOIR ; COOPERATION ; DEMOCRATIE ; METHODE PARTICIPATIVE ; DROITS ET DEVOIRS ; EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE ; CITOYENNETE

... Lire [+]

Paniers