Porter secours, un apprentissage de la maternelle au collège : Guide de l'enseignant
AMMIRATI Ch. ; GAGNAYRE Rémi ; IVERNOIS Jean-François d' (Sous la direction de) ; ET AL.
2009
163 p. : ill.
978-2-224-02984-5
404.T/AMM
SECOURISME ; ECOLE ; PREMIERS SOINS ; SYMPTOME ; COMPETENCE ; BLESSURE ; INCONSCIENCE ; TRAUMATISME ; ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
130378
Centre de Ressources Documentaires
Face à une situation d'urgence, l'efficacité de la chaîne des secours, repose sur une alerte précoce et des gestes de secours réalisés par les premiers témoins. Les ministères de l'Education nationale et de la Santé (français) ont souhaité conjointement que l'apprentissage des gestes de secours fasse partie intégrante de l'éducation du futur citoyen. C'est ainsi que des textes émanant des deux ministères engagent à la formation des élèves par les enseignants eux-mêmes. Un partenariat : service de promotion de la santé en faveur des élèves-pédagogue-équipes médicales des SAMU, se constitue dans chaque département. Cet ouvrage a été réalisé par un collectif de médecins de SAMU, formateurs d'adultes, et de pédagogues (professeur en sciences de l'éducation, inspecteur de l'Education nationale). Il répond à un besoin de clarification des connaissances exprimé par les enseignants et les services de promotion de la santé à l'issue des premières expériences départementales. Ce guide a pour objectif : de partager les connaissances nécessaires à la compréhension des gestes d'urgence ; de relater des expériences d'enseignants ; de donner envie d'être formé et de former... Il couvre l'ensemble des compétences visées, de la maternelle à la fin de la scolarité obligatoire.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)
Lieu edition : Paris
Thème : SECOURISME
Edition : 2e éd.
Date encodage : 27/04/2017