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Petite enfance et participation : une approche démocratique de l'accueil RAYNA Sylvie ; BOUVE Catherine | ÉDITIONS ÉRÈS 2013

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 373.22/RAY - Doc n°133010

- 351 p.
ISBN 978-2-7492-3624-7
Thème : PETITE ENFANCE
La participation est une composante essentielle d'une approche démocratique de l'éducation pour les jeunes enfants. Comme l'affirme I'OCDE, la mise en oeuvre des processus de participation par les professionnels, les parents et la communauté est tout à la fois garantie et indicateur de qualité dans les services de la petite enfance.
Or la participation est rarement spontanée, elle ne va pas de soi, pas plus qu'elle ne se décrète. La participation nécessite apprentissage, apprivoisement mutuel, dans une prise de conscience de soi et des autres. Elle implique une prise de risque pour chacun de ses protagonistes. Elle n'est jamais ni linéaire, ni sans conflit ou confrontation. La participation, qui invite à questionner la place des parents, ne peut se limiter à une injonction ou encore à une timide sollicitation à participer à des réunions. Faire ensemble, et non «faire pour», prendre en compte enfants et parents plutôt que prendre en charge, relèvent d'une éthique professionnelle liée non seulement à la dimension de l'accueil des jeunes enfants, mais à la dimension plus générale du travail social.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

La participation est une composante essentielle d'une approche démocratique de l'éducation pour les jeunes enfants. Comme l'affirme I'OCDE, la mise en oeuvre des processus de participation par les professionnels, les parents et la communauté est tout à la fois garantie et indicateur de qualité dans les services de la petite enfance.
Or la participation est rarement spontanée, elle ne va pas de soi, pas plus qu'elle ne se décrète. La par...

PETITE ENFANCE ; ACCUEIL ENFANT ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; EDUCATION ; RELATIONS PARENT-PROFESSIONNEL ; PARTICIPATION ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER

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Un curriculum pour un accueil de qualité de la petite enfance ? RAYNA Sylvie ; BOUVE Catherine ; MOISSET Pierre | ÉDITIONS ÉRÈS 2014

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 373.22/RAY - Doc n°133011

- 349 p.
ISBN 978-2-7492-4251-4
Thème : PETITE ENFANCE
La qualité de l'accueil des jeunes enfants ne se réduit pas à la définition de normes quantifiables (espaces, encadrement, notamment). La qualité est une notion pluridimensionnelle ; sa définition relève d'un processus participatif de construction d'un socle commun de valeurs et de principes pédagogiques. C'est dans le sens de la définition - jamais définitive, toujours contextualisée - de ce socle commun, qui ne peut être dénué d'éthique, que souhaite avancer cet ouvrage constitué d'une diversité de voix.
À travers le curriculum se joue peut-être une utopie en marche, celle qui consiste à renouveler le rapport social à l'enfant, aux parents, mais aussi au sein même des équipes, entre les équipes et leurs gestionnaires : revisiter les paradigmes qui fondent l'acte pédagogique ; écrire autrement le sens des pratiques ; redéfinir les objectifs politiques de la fonction sociale des lieux d'accueil de la petite enfance ; ouvrir l'espace des contenus éducatifs et pédagogiques ; positionner cet espace comme un véritable enjeu politique.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

La qualité de l'accueil des jeunes enfants ne se réduit pas à la définition de normes quantifiables (espaces, encadrement, notamment). La qualité est une notion pluridimensionnelle ; sa définition relève d'un processus participatif de construction d'un socle commun de valeurs et de principes pédagogiques. C'est dans le sens de la définition - jamais définitive, toujours contextualisée - de ce socle commun, qui ne peut être dénué d'éthique, que ...

PETITE ENFANCE ; ACCUEIL ENFANT ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; QUALITE

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Un nouveau master Métiers de la petite enfance en sciences de l'éducation BOUVE Catherine ; GARNIER Pascale | FURET (LE) 03/2021

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°154196

- n° 100 - p.54-55
Thème : ENFANCE
Soutenir la conception et la coordination de projets petite enfance ancrés dans les territoires : l'objectif d'un nouveau master.

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; METIER ; PETITE ENFANCE ; ETABLISSEMENT D'EDUCATION DE L'ETAT

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