Dossier : Inclusion : rêve ou réalité ?
MARQUET Alexandra ; HARDY Laurence ; NUSS Marcel ; ET AL.
09-10/2018
17
p. 7-30
HANDICAP ; ENFANCE HANDICAPEE ; INCLUSION SCOLAIRE ; ACCUEIL ; ACCOMPAGNEMENT ; INCLUSION ; SOCIETE ; MAISON DE REPOS (ET DE SOINS) ; HEBERGEMENT ; LEGISLATION ; FRANCE ; INTERVENTION ; PERSONNE AGEE ; CULTURE
140313
Centre de Ressources Documentaires
Pendant longtemps, le concept d'intégration a été privilégié en France, mais depuis quelques années, c'est l'inclusion qui émerge. Au-delà d'une évolution lexicale, c'est bien une révolution de l'accompagnement qui est prônée. Et pour cause, si l'intégration suppose que la personne en situation de handicap "entre dans le moule" et s'adapte à son environnement, avec l'inclusion, c'est le contraire. La société doit ainsi s'adapter aux particularismes de chaque individu. Cette évolution récente des mentalités en France s'est progressivement développée, soutenue par des textes législatifs que ce soit la loi handicap du 11 février 2005 et récemment la loi relative à l'adaptation de la société au vieillissement (ASV). Et pourtant, le concept d'inclusion est né il y a plusieurs décennies dans la société anglo-saxonne. L'inclusion n'est pas encore une réalité en France, elle n'est pas non plus un rêve inatteignable, puisque sur certains territoires, de nettes avancées sont d'ores et déjà opérationnelles. Reste que la mue des professionnels devra être accompagnée d'une formation solide, de la création de nouveaux métiers comme c'est le cas de l'assistance au projet de vie. Toutefois, la médiation entre vie ordinaire et vie institutionnelle ne dépend pas que des acteurs du secteur, des usagers ou des aidants familiaux ; c'est l'ensemble de la société qui doit s'ouvrir davantage permettant un autre accompagnement, dans une démarche équitable de traitement.
Thème : HANDICAP
Date encodage : 12/11/2018