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Dossier : Sport : L'autre éducation

Paniers
article

GRAVILLON Isabelle ; LAMY Anne ; KAMMERER Pierre

ECOLE DES PARENTS (L')

07-09/2020

636

p. 27-52

ACTIVITE PHYSIQUE ; SPORT ; ECOLE ; RELATIONS ENTRE LES SEXES ; STEREOTYPE ; SOCIALISATION ; INSERTION SOCIALE ; COMPETITION ; ENFANCE ; ADOLESCENCE ; MEDIATION THERAPEUTIQUE ; RESILIENCE

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Centre de Ressources Documentaires

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Les bénéfices de la pratique sportive sont immenses : la période de confinement, qui nous en a privés, n'a fait que le confirmer. Le sport, on le sait, joue un rôle capital en matière de santé, mais il aide aussi l'enfant à apprivoiser son corps, lui apprend à maîtriser ses émotions, développe sa confiance en lui… Ses enjeux éducatifs ne sont pas moindres : grâce à lui, il s'ouvre aux autres, s'autonomise, découvre les règles de la vie en collectivité, le sens de l'effort – sous réserve qu'il soit lié au plaisir… C'est aussi un formidable vecteur d'intégration, de cohésion sociale et de lutte contre les stéréotypes sexués, et un précieux outil de résilience. Comment faire en sorte, avec des budgets en baisse, qu'il continue à jouer tous ces rôles, à l'école, au sein des clubs, dans les quartiers ? La compétition permet-elle à l'enfant de se dépasser ou, à l'inverse, exerce-t-elle sur lui une pression délétère ? Quelle attitude adopter, en tant que parent, vis-à-vis de la pratique sportive de son enfant ? Psychologues, médecins, enseignants et sociologues analysent dans ce numéro les bienfaits, mais aussi les méfaits du sport, notamment quand il est surinvesti par les parents.

Thème : EDUCATION

Date encodage : 19/08/2020

Contenu dans

  • [périodique] L'École des Parents / Sous la direction de WAWRZYNIAK Michel. FÉDÉRATION NATIONALE DES ÉCOLES DES PARENTS ET DES ÉDUCATEURS, 07-09/2020, n° 636. - 74 p.
    ISBN 0424-2238
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