Quel accompagnement éducatif peut-on proposer à des élèves de l'enseignement spécialisé afin de les soutenir pour une meilleure gestion de leurs émotions ?
HILZENKOPP Estelle ; ISTACE Luc (Promoteur)
2019
86 p.
EDUC/2019/12
ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; ENSEIGNEMENT SPECIALISE ; EMOTIONS ; GESTION ; COOPERATION ; ACCOMPAGNEMENT ; PEDAGOGIE ; BESOIN
146039
Centre de Ressources Documentaires
Les émotions, les besoins, les désirs. Que signifient toutes ces notions ? Le présent travail de fin d'études tente d'en donner des clefs de lectures en les abordant sous différents angles. La coopération, l'écoute active, les échanges, le cadre co-créé, la pédagogie active et la discipline positive pourraient être des leviers dans la prise en compte et la gestion des états émotionnels des élèves accompagnés afin de mieux entendre leurs besoins. Lorsqu'on considère les personnes à leur juste valeur et qu'on leur offre un encadrement personnalisé et adapté à leurs capacités, ils peuvent s'épanouir et se surpasser.
Année scolaire : 2018-2019
Section : Éducateur spécialisé
Thème : ENSEIGNEMENT SPECIALISE
Secteur : Enseignement spécialisé au Luxembourg : Centre pour le Développement Intellectuel" accueillant des enfants à besoins éducatifs spécifiques
Date encodage : 22/11/2019