Processus dépressif chez l'adolescent déficient moteur avec troubles cognitifs associés, accueilli en Institut d'Éducation Motrice : étude qualitative et prospective
PIVRY S. ; BRECHON G. ; SCELLES R.
NEUROPSYCHIATRIE DE L'ENFANCE ET DE L'ADOLESCENCE
03/2020
2
p. 83-92
ADOLESCENCE HANDICAPEE ; HANDICAP MOTEUR ; MOTRICITE ; FONCTION COGNITIVE ; TROUBLE ; DEPRESSION ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; PRISE EN CHARGE
148427
Centre de Ressources Documentaires
L'objectif de l'étude est d'explorer ce que vivent les adolescents atteints de déficiences motrices avec troubles cognitifs associés, en mettant le focus sur les processus dépressifs maturatifs ou pathologiques. Les résultats mettent en évidence la présence d'affects dépressifs, d'une souffrance psychique, ainsi qu'un sentiment d'impuissance et une insécurité affective. L'inhibition et une recherche d'étayage émergent chez ces adolescents qui sont en difficulté pour mobiliser leurs ressources. L'avenir est problématique pour eux. Ils sont souvent dans une grande solitude, échangent peu avec leurs pairs et ne trouvent de soutien que chez les professionnels. Cette étude exploratoire montre la nécessité de mieux prendre en compte leurs souffrances psychiques, et de les accompagner dans l'élaboration de la position dépressive. Il s'agit aussi de favoriser le déploiement de leurs relations sociales.
N° volume : 68
Thème : HANDICAP
Date encodage : 21/04/2020