Les super-héros en thérapie (Dossier)
WAGENAAR-VOIX Charlotte ; GEORGELIN Mélanie ; LE RUN Jean-Louis
2021
91
p. 9-149
ADOLESCENCE ; THERAPIE ; PHENOMENOLOGIE ; HÉROÏSME ; ANALYSE DE SITUATION ; PSYCHOLOGIE SOCIALE ; SOCIETE ; ASPECT CULTUREL ; IDENTITE ; INDIVIDUALISME ; IDENTIFICATION ; IMAGINAIRE ; ASPECT PSYCHANALYTIQUE ; BANDE DESSINÉE ; POUVOIR ; FREUD, SIGMUND (1856-1939) ; REPRESENTATIONS SOCIALES
159368
Centre de Ressources Documentaires
Durant ces deux dernières décennies, les super-héros ont conquis petits et grands et sont désormais partout, dans les familles, les cours de récréation et les bureaux de consultation. On ne compte plus les adeptes de ces récits extraordinaires mettant en scène des héros aux pouvoirs surnaturels, capables de sauver les plus faibles ou d'empêcher la destruction de la planète. À leurs côtés, les super-vilains ne sont pas en reste et sont eux aussi plébiscités par le public. Les auteurs de ce numéro interrogent cet engouement pour l'exception que représentent les supers- : dans quelles traditions s'inscrivent-ils (mythologies, religions du livre, récits eschatologiques…) ? Pourquoi font-ils tant rêver ? Que viennent-ils révéler de nos idéaux, de nos symptômes et de nos désirs ? Comment, enfin, peut-on y trouver des supports pour penser la clinique auprès de l'enfant et de l'adolescent, et mobiliser des ressources thérapeutiques ?
Thème : ENFANCE
Date encodage : 21/03/2022