"Entre deux mondes" : En quoi une "présence" éducative en maison de quartier peut favoriser le lien social des migrants habitant dans un quartier ?
2023
110 p.
EDUC/2023/29
MIGRANT ; QUARTIER ; LIEN ; SOCIAL ; EDUCATION SPECIALISEE ; EDUCATEUR ; ROLE ; AIDE A LA VIE JOURNALIERE ; ACCOMPAGNEMENT ; MAISON D'ACCUEIL ; ASPECT PSYCHOLOGIQUE ; ASPECT SOCIOLOGIQUE ; ASPECT CULTUREL ; RELATIONS INTERCULTURELLES ; ROGERS, CARL (1902-1987)
165221
Centre de Ressources Documentaires
L'auteure a orienté ses recherches d'un point de vue culturel, sociologique et psychologique afin de comprendre ce que vivait les migrants au quotidien. Ensuite, elle a exploré comment, en tant qu'éducatrice spécialisée, elle pouvait accompagner les migrants et les personnes de la société d'accueil à créer un lien social au sein de la maison de quartier. La réflexion qu'elle souhaite mener dans ce travail est centrée sur la démarche interculturelle, l'approche rogérienne et la posture de marginal-sécant de l'éducateur.
Année scolaire : 2022-2023
Section : Éducateur spécialisé
Thème : MIGRATION
Date encodage : 27/03/2023