La dysmnésie en mémoire à long terme sémantique ou les difficultés scolaires diffuses : un cas clinique
MEYER Eric ; CUADRADO Jérôme ; MAIRE Jenna ; ET AL.
06/2022
6
p. 579-587
ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; BILAN ; DIFFICULTE ; TRAVAIL SCOLAIRE ; TROUBLE COGNITIF ; MEMOIRE ; ANALYSE DE SITUATION ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ETUDE
160957
Centre de Ressources Documentaires
La dysmnésie en mémoire à long terme sémantique est un trouble peu évoqué dans la littérature et peu identifié en clinique de l'enfant et de l'adolescent, bien que quelques travaux sur ce trouble mettent en avant une prévalence d'environ 6 %. Nous présentons le cas de Léthé qui illustre tant le tableau clinique que deux hypothèses avancées dans la littérature pour expliquer le manque de reconnaissance de ce trouble. Ce cas clinique a été centré sur la réalisation d'un bilan psychologique suite aux premiers signes d'alerte afin de proposer des guidelines pour identifier ce trouble cognitif, avec en première intention la WISC-V et des batteries complémentaires sur les fonctions cognitives transversales. Cette étude de cas permet de compléter la littérature sur les éléments cliniques à identifier et sur l'étiologie de la dysmnésie.
N° volume : 180
Thème : PSYCHOLOGIE
Date encodage : 11/07/2022