Médecins, soignants... Osons la littérature ! Un laboratoire virtuel pour la réflexion éthique
CABRAL Maria (Sous la direction de) ; MAMZER Marie-France (Sous la direction de) ; FRIEDLANDER Gérard (Préfacier) ; ET AL.
EDITIONS UNIVERSITAIRES DE DIJON
octobre 2022
252 p.
978-2-36441-447-1
405.C/CAB
ETHIQUE MEDICALE ; RÉFLEXION ; REPRESSION ; ANALYSE ; CORPS ; MALADIE ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; PRENDRE SOIN ; ANNONCE DU DIAGNOSTIC ; DECISION ; HANDICAP ; FIN DE VIE ; VIEILLESSE ; DOULEUR ; DEUIL ; MORT ; HOPITAL ; ADDICTION ; CONSENTEMENT ; LITTERATURE
162598
HEPN Campus
Ce livre s'adresse tout autant aux soignants et aux étudiants en santé désireux de développer leur réflexion éthique, qu'aux chercheurs en humanités médicales. Il a été conçu comme un laboratoire virtuel, mettant à disposition de ses lecteurs à la fois des repères conceptuels et des extraits de textes littéraires dans un espace commun de représentation, de réflexion et d'analyse pour des questions touchant le corps, l'expérience intime et sociale de la maladie, et la complexité des relations de soin. Les extraits contextualisés convoquent des problèmes aussi cruciaux que la relation soignant-soigné, la subjectivation ou la décision, retentis dans la fiction par les thèmes de l'annonce, du handicap, de la fin de vie ou celui du rapport homme-machine, entre autres. La simplicité engagée dans sa forme anthologique le rend accessible à tous ceux qui souhaitent approfondir des questions majeures et actuelles d'éthique du soin, y compris dans leurs aspects intemporels. (note de l'éditeur)
Lieu edition : Dijon
Thème : ETHIQUE
Collection : Sociétés
Date encodage : 03/11/2022