En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
1

Les Maîtres de la manipulation: Un siècle de persuasion de masse

Paniers
Ouvrage

COLON David

TALLANDIER

2023

365 p.

979-10-2105616-9

316.6/COL

SOCIOLOGIE DES GROUPES ; MANIPULATION ; PROPAGANDE ; POLITIQUE ; ECONOMIE COLLABORATIVE ; COMPORTEMENT ; PERSUASION ; MARKETING ; BEHAVIORISME ; COMMUNICATION ; PSYCHOSOCIOLOGIE ; COMPLOT ; METHODOLOGIE SCIENTIFIQUE ; PUBLICITE ; CONSOMMATION ; ELECTIONS ; OPINION PUBLIQUE ; RESEAUX SOCIAUX ; INFORMATIQUE ; ADDICTION ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; PRESSE ; EDUCATION AUX MEDIAS ; RUMEUR ; FAKE NEWS

164107

Centre de Ressources Documentaires

0

On les appelle spin doctors, génies du faire croire, persuadeurs clandestins ou ingénieurs des âmes. Publicitaires, communicants, cinéastes ou propagandistes politiques, ces hommes ont en commun d'être passés maîtres dans l'art de la manipulation de masse.
Ils bouleversent les règles du jeu politique, font et défont des élections, fabriquent le consentement, défendent les intérêts d'industries polluantes, influencent à leur insu le comportement de millions d'individus. Souvent méconnus, agissant pour la plupart dans l'ombre, ils conçoivent et déploient leurs techniques de persuasion en tirant profit des progrès constants des sciences et des techniques.
Spécialiste de l'histoire de la propagande contemporaine, David Colon propose une approche inédite de l'art de la persuasion : il réunit, pour la première fois dans un même livre, les portraits de vingt des plus grands maîtres de la manipulation des XXe et XXIe siècles. De Goebbels à Walt Disney, de Lin Biao à Mark Zuckerberg, Richard Thaler ou Steve Bannon, l'auteur nous raconte l'invention de la propagande de guerre, du lobbying, du nudge ou de la publicité microciblée. (4e de couverture)

Thème : SOCIOLOGIE

Date encodage : 01/02/2023

Paniers