Genre et médias. Quelles représentations ?
BRUNEEL Emmanuelle (Sous la direction de) ; COULOMB-GULLY Marlène (Préfacier) ; KIRECHE-GERWIG Rym ; ET AL.
mai 2022
245 p.
978-2-343-23058-0
316.77/BRU
GENRE ; MEDIA ; REPRESENTATION ; SOCIOLOGIE ; PRESSE ; FILM ; MODE ; VIOLENCE ; CINEMA ; SPORT ; CONGE DE PATERNITE ; LINGUISTIQUE ; CORPS ; SEMIOLOGIE ; PHOTOGRAPHIE ; FEMME
166285
HEPN Campus
Cet ouvrage collectif en sciences de l'information et de la communication étudie les représentations du genre dans les médias. Y sont abordées les dimensions tant sémiotiques et discursives que sociales et politiques des médiations du genre dans les dispositifs médiatiques. Après un chapitre introductif qui revient sur la généalogie de la prise en charge du genre dans le champ des SIC, cet ouvrage déploie sept études de cas médiatiques inédites. Chacune propose des analyses communicationnelles innovantes de différentes problématiques ayant trait au genre dans des corpus médiatiques situés (presse spécialisée ou généraliste, films, affiches) sur diverses thématiques (mode, violences faites aux femmes, grossesse et sport, cinéma, congé paternité, intersectionnalité). L'ouvrage comporte deux parties : la première s'attache à penser la dimension corporelle des technologies du genre que sont les médias étudiés tandis que la seconde examine des discours médiatiques à l'aune du genre comme matrice politique signifiante. (note de l'éditeur)
Lieu edition : Paris
Thème : COMMUNICATION
Collection : Communication et civilisation
Date encodage : 14/06/2023