En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents COULOMB-GULLY Marlène 2 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Genre et médias. Quelles représentations ? BRUNEEL Emmanuelle ; COULOMB-GULLY Marlène ; KIRECHE-GERWIG Rym ; ET AL. | L'HARMATTAN mai 2022 H

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 316.77/BRU - Doc n°166285

- 245 p.
ISBN 978-2-343-23058-0
Thème : COMMUNICATION
Cet ouvrage collectif en sciences de l'information et de la communication étudie les représentations du genre dans les médias. Y sont abordées les dimensions tant sémiotiques et discursives que sociales et politiques des médiations du genre dans les dispositifs médiatiques. Après un chapitre introductif qui revient sur la généalogie de la prise en charge du genre dans le champ des SIC, cet ouvrage déploie sept études de cas médiatiques inédites. Chacune propose des analyses communicationnelles innovantes de différentes problématiques ayant trait au genre dans des corpus médiatiques situés (presse spécialisée ou généraliste, films, affiches) sur diverses thématiques (mode, violences faites aux femmes, grossesse et sport, cinéma, congé paternité, intersectionnalité). L'ouvrage comporte deux parties : la première s'attache à penser la dimension corporelle des technologies du genre que sont les médias étudiés tandis que la seconde examine des discours médiatiques à l'aune du genre comme matrice politique signifiante. (note de l'éditeur)[-]

Cet ouvrage collectif en sciences de l'information et de la communication étudie les représentations du genre dans les médias. Y sont abordées les dimensions tant sémiotiques et discursives que sociales et politiques des médiations du genre dans les dispositifs médiatiques. Après un chapitre introductif qui revient sur la généalogie de la prise en charge du genre dans le champ des SIC, cet ouvrage déploie sept études de cas médiatiques inédites. ...

GENRE ; MEDIA ; REPRESENTATION ; SOCIOLOGIE ; PRESSE ; FILM ; MODE ; VIOLENCE ; CINEMA ; SPORT ; CONGE DE PATERNITE ; LINGUISTIQUE ; CORPS ; SEMIOLOGIE ; PHOTOGRAPHIE ; FEMME

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Sexisme sur la voie publique COULOMB-GULLY Marlène | ÉDITIONS DE L'AUBE 2022

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 305.1/COU - Doc n°167576

- 258 p.
ISBN 978-2-8159-4664-3
Thème : FEMME
Arlette Laguiller ânonnerait un texte de certificat d'études, Édith Cresson aurait une voix de poissonnière, Eva Joly serait une insulte à la langue française, ­Christiane ­Taubira se voit traitée de guenon quand elle prend la ­parole… ­Insultes, interruptions systématiques, critique de leur voix, inaudible ou trop aiguë, voire hystérique : est-il meilleure façon de signifier aux femmes qu'elles n'ont pas leur place dans l'ordre du discours ?
Récemment arrivées en politique, elles ont pourtant dû s'imposer dans cet univers, s'emparer d'une parole ­codifiée par et pour les hommes, jouer avec les règles d'une ­éloquence qui leur était étrangère. C'est à ce parcours entre silence imposé et injonction à parler que nous invite cette plongée dans cinquante ans d'histoire politique, de Simone Veil à Valérie Pécresse, Anne Hidalgo et Marine Le Pen.

[-]

Arlette Laguiller ânonnerait un texte de certificat d'études, Édith Cresson aurait une voix de poissonnière, Eva Joly serait une insulte à la langue française, ­Christiane ­Taubira se voit traitée de guenon quand elle prend la ­parole… ­Insultes, interruptions systématiques, critique de leur voix, inaudible ou trop aiguë, voire hystérique : est-il meilleure façon de signifier aux femmes qu'elles n'ont pas leur place dans l'ordre du discours ...

SEXISME ; POLITIQUE ; TRAVAIL ; COMMUNICATION ; EXPRESSION ORALE ; VOIX

... Lire [+]

Paniers