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Haut potentiel intellectuel, enjeux d'un bilan psychologique intégratif en clinique de l'adolescent. A propos d'une étude de cas

Paniers
article

CUADRADO Jérôme ; MEYER Eric ; MAIRE Jenna ; ET AL.

ANNALES MEDICO PSYCHOLOGIQUES

06/2023

6

pp. 547-556

ADOLESCENCE ; JEUNE ; DIAGNOSTIC ; HAUT POTENTIEL ; PSYCHOPATHOLOGIE ; SCOLARITE ; ECOLE ; CAS CLINIQUE

166767

Centre de Ressources Documentaires

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La prévalence du haut potentiel intellectuel (HPI) chez les enfants français scolarisés entre 6 et 16 ans est estimée à 2,3 %, représentant ainsi un défi majeur en pédopsychiatrie (Delaubier, 2002). Des décalages peuvent se manifester dans les différents domaines de l'intelligence, associés à des symptômes variés : hypersensibilité, anxiété, dépression, trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité, trouble oppositionnel, et troubles des conduites. Le bilan psychologique peut constituer l'opportunité de détecter ainsi que d'évaluer le fonctionnement HPI afin de proposer un suivi adapté pour ces enfants et adolescents, dans le but de pouvoir assurer l'harmonie de leur développement global.
Le dépistage du haut potentiel intellectuel représente un défi clinique face aux manques de recommandations diagnostiques ainsi qu'à la disparité d'informations cumulées en recherche sur leurs caractéristiques. L'approche holistique du bilan psychologique apparaît néanmoins comme une solution permettant de situer les fonctionnements psychiques de l'individu dans une zone constitutive du profil de « haut potentiel intellectuel », se devant aussi d'être au service de la prise en charge thérapeutique globale

N° volume : 181

Thème : PSYCHOLOGIE

Date encodage : 28/07/2023

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