En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
1

Le bilan psychologique face aux diversités culturelles

Paniers
Ouvrage

AZOULAY Catherine (Sous la direction de) ; CHAGNON Jean-Yves (Sous la direction de)

IN PRESS ÉDITIONS

2019

168 p.

978-2-848355313

159.922.7/8/AZO

PSYCHOLOGIE CLINIQUE ; DOUBLE CULTURE ; IDENTITE CULTURELLE ; IMMIGRATION ; MIXITE ; METIS ; DIFFERENCE DE CULTURE ; TRANSFERT

167579

Centre de Ressources Documentaires

0

Phénomènes migratoires, mixité, métissage… le clinicien est de plus en plus souvent amené à rencontrer des enfants venus d'ailleurs. Comment ces enfants abordent-ils la différence culturelle ? Et comment le clinicien l'élabore-t-il ?

Ce livre ouvre une réflexion sur les modalités d'évaluation psychique, sur le bilan psychologique avec l'enfant et l'adolescent en situation d'inter, trans ou de multiculturalisme. Deux cas constituent le fil conducteur de cet ouvrage : une Congolaise de 11 ans, Aminata et un jeune adolescent de 13 ans, César, issu d'une double culture.

Qu'ils travaillent « à mains nues » ou qu'ils soient spécialistes du bilan psychologique, les cliniciens sont souvent désemparés avec ces enfants et ces familles, confrontés à une inquiétante étrangeté pour ne pas dire « étrangèreté ». Étrangeté qu'il faut donc élaborer, métaboliser individuellement et collectivement.

Comment adapter la méthode d'examen ? Comment aborder le contre-transfert culturel ? Comment, surtout, inviter à un mouvement salutaire de décentration de la pensée dans la pratique clinique ?
(note de l'éditeur)

Thème : PSYCHOLOGIE

Collection : Clinique des apprentissages

Date encodage : 29/09/2023

Paniers