En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
1

Animer des groupes d'entraînement aux habiletés sociales. Enfants et adolescents avec troubles relationnels

Paniers
* Ouvrage

Les difficultés d'intégration sociale constituent un motif récurrent de consultation dans les services de pédopsychiatrie, ces difficultés étant génératrices d'un mal être important chez les enfants et adolescents qui ont développé des comportements sociaux désajustés. Ce public, quelles que soient ses difficultés relationnelles (autisme, TDA/H, troubles anxieux...), fait l'objet d'une indication de groupe thérapeutique axé sur l'apprentissage de codes sociaux. Ce type d'accompagnement nécessite de la part des professionnels la maîtrise des techniques d'animation de groupe et l'accès à des ressources pédagogiques pratiques.
Au sommaire :
1. Savoir se présenter 2. Introduction aux émotions et aux expressions faciales 3. Les postures émotionnelles 4. Le regard, la distance et la posture 5. Le regard, la distance et le volume de voix 6. La prosodie émotionnelle 7. La prosodie et l'ironie 8. Comportements et émotions 9. Comportements et émotions 2 10. Les règles conversationnelles : l'écoute active (expression) 11. Les règles conversationnelles : l'écoute active (détection) 12. Faire une transition dans une conversation 13. Les règles conversationnelles : contenu de conversation 14. Ce que pense l'autre… 15. Recevoir un appel 16. Passer un appel 17. Faire une demande 18. Formuler un refus 19. Engager la conversation avec un inconnu 20. Les critiques 21. Répondre à une critique vraie 22. Répondre à une critique fausse 23. Répondre à une critique vague 24. Faire une critique 25. La résolution de problème 26. Étapes de résolution de problème 27. Typologie des problèmes relationnels 28. Problèmes relationnels et affinités 29. Partager un jeu en cours (Se faire des amis) 30. Être un bon gagnant/perdant (Se faire des amis) 31. Partager une discussion en cours (Se faire des amis) 32. Initier/répondre à une discussion par texto (Se faire des amis)
Annexes : 1. Exemple de règles de groupe 2. Grille d'évaluation des compétences sociales 3. Réglettes de réponse 4. Thermomètre émotionnel 5. Thermomètre d'intérêt (note de l'éditeur)

Lieu edition : Malakoff

Thème : COMPETENCE PSYCHOSOCIALE

Collection : Les Ateliers du Praticiens

Date encodage : 25/09/2024

Paniers