Enseignement explicite et données probantes: 40 stratégies pédagogiques efficaces pour la classe et l'école
GAUTHIER Clermont ; BISSONNETTE Steve
2024
281 p.
978-2-76506990-4
37.02/GAU
PEDAGOGIE ; COMPORTEMENT ; GESTION DE CLASSE ; ENVIRONNEMENT ; FORMATION ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
173240
Centre de Ressources Documentaires
Les auteurs expliquent d'abord leur modèle conceptuel de l'enseignement efficace, puis cernent au chapitre 1 ce qu'ils appellent l'« esprit » de l'enseignement explicite.
Les trois chapitres suivants proposent 40 stratégies pédagogiques efficaces à utiliser tant au niveau de la classe que de l'école. Ces stratégies sont regroupées en fonction des trois dimensions indispensables liées à l'enseignement efficace : le curriculum, l'enseignement des contenus proprement dit et, enfin, la gestion des comportements. Chaque stratégie est décrite à partir des mêmes rubriques : Définition, Justification et illustration en classe, Données probantes, Références, Pour en savoir davantage.
Le chapitre 5 présente sous forme de tableaux une synthèse des stratégies à privilégier et des erreurs à éviter lorsque l'enseignante ou l'enseignant donne une leçon. Finalement, le chapitre 6 s'intéresse à l'école et à la gestion des services offerts aux élèves.
Les acteurs de l'éducation trouveront dans ce référentiel les bonnes pratiques qui contribueront à améliorer l'enseignement et la réussite des élèves, et ce, du préscolaire à la fin du secondaire.
Thème : ENSEIGNEMENT
Collection : Didactique / gestion de classe
Date encodage : 04/02/2025