En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Langues et migrations (Dossier)

Paniers
article

GILLOOTS Marie (Coordinateur) ; WANG Simeng (Coordinateur)

ENFANCES & PSY

2020

86

p. 9-135

IMMIGRATION ; MIGRANT ; ENFANCE ; ADOLESCENCE ; BILINGUISME ; LANGUE ; IDENTITE ; EXIL ; TRANSMISSION

151648

Centre de Ressources Documentaires

0

Les langues sont au carrefour de plusieurs questions essentielles concernant la migration, à la fois comme marque, comme obstacle mais aussi comme support du lien pérenne aux origines. Si dans la population mondiale le bilinguisme est plus fréquent que le monolinguisme, l'intégration paraît souvent imposer la mise à l'écart de « l'autre » langue. Comment penser la pluralité des langues ? Comment penser en plusieurs langues ? Ce numéro aborde les questions posées par la pratique auprès des enfants et adolescents migrants ou issus de la migration : la langue comme support de transmission et de construction identitaire ; les risques et enjeux du passage d'une langue à une autre dans la pratique professionnelle, notamment pour les enfants placés en situation d'interprète de leurs parents ; les discriminations liées à la langue.

Thème : ENFANCE

Date encodage : 03/11/2020

Contenu dans

  • [périodique] Enfances & Psy / Rédacteur en chef LE RUN Jean-Louis. ÉDITIONS ÉRÈS, 2020, n° 86. - 171 p.
    ISBN 1286-5559
Paniers