L'éthique à l'école : Quels enjeux ? Quels défis ?
MARSOLLIER Christophe (Sous la direction de) ; BIDAR Abdennour ; COTUKSOKEN Betül ; ET AL.
mars 2020
216 p.
978-2-7013-2066-3
37.02/MAR
ECOLE ; ETHIQUE ; EDUCATION ; ENSEIGNEMENT ; RESPONSABILITE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; MORALE ; PHILOSOPHIE ; HISTOIRE ; VULNERABILITE ; CORPS ; MILIEU SCOLAIRE
151707
HEPN Campus
https://www.berger-levrault.com/fr/communique-de-presse/lethique-a-lecole-quels-enjeux-quels-defis/
L'éthique s'impose progressivement en tant qu'objet d'éducation des élèves et comme critère de professionnalité des acteurs de l'école. Cette ambition, partagée par la communauté internationale, suppose qu'à tous les niveaux des systèmes éducatifs, la capacité à agir de manière éthique et responsable figure parmi les principaux critères de recrutement, de formation et d'évaluation des personnels. Dans une première partie, consacrée aux contenus et aux méthodes d'enseignement, la réflexion conduite par des didacticiens souligne les enjeux de la formation des élèves à l'éthique, et illustre la diversité des disciplines et des approches en mesure de contribuer significativement à ce défi. La seconde partie de l'ouvrage livre des repères sur l'agir éthique des personnels, au regard des problématiques qu'ils rencontrent aujourd'hui dans la relation aux élèves, pendant les heures d'enseignement et, plus globalement, dans le cadre de leur vie scolaire. (note de l'éditeur)
Lieu edition : Boulogne-Billancourt
Thème : ECOLE
Collection : Au fil du débat-Études
Date encodage : 09/11/2020