Les petits riens ou l'art du prendre soin (Dossier)
GABERAN Philippe ; COUDEYRAS Laetitia ; BERNON Sophie
03/2021
121
p.11-119
EDUCATEUR ; AIDE SOCIALE ; AIDE A LA VIE JOURNALIERE ; RELATIONS HUMAINES ; RELATIONS SOCIALES ; EMPATHIE ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER
154799
Centre de Ressources Documentaires
Comment se tisse la relation d'aide éducative et de soin entre l'adulte éducateur et la personne accompagnée ? À partir de quels matériaux de l'existence, volontairement partagés ou bien inconsciemment tus, se provoque le contact puis advient la rencontre ? Voilà une dynamique rarement explorée au travers les écrits, les discours, les réflexions ou les recherches…tellement est communément admise l'idée selon laquelle la rencontre doit forcément se produire dès lors que l'éducateur est un professionnel ! « Sinon à quoi bon le salarier ? », questionnera froidement n'importe quel technocrate. Or, si l'éducation est une science, la relation éducative est un art ; lequel, de toute évidence, ne s'apprend pas seulement au travers un processus de formation mais se renforce par l'expérience tout du long d'une trajectoire de vie, à la fois personnelle et professionnelle.
Thème : PSYCHOLOGIE
Langue : Français
Date encodage : 03/06/2021