Réussite et résilience scolaires : chez l'enfant de migrants
BOUTEYRE Evelyne ; IONESCU Serban (Préfacier)
2004
146 p.
2-10-007454-7
376.7/BOU
MIGRANT ; PSYCHOLOGIE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ECHEC SCOLAIRE ; PEDAGOGIE ; ACCULTURATION ; IMMIGRATION ; PSYCHOPEDAGOGIE
45601
Centre de Ressources Documentaires
Certains enfants, issus de l'immigration, réussissent particulièrement bien à l'école. Leur adaptation y est surprenante, tout comme le sont leur capacité à rattraper leur retard linguistique, leur intégration rapide en classe et leur accession aux meilleures places.
Devant ce constat, l'auteur s'interroge sur la fonction occupée par la réussite scolaire dans ce contexte de vie particulier : cette réussite n'est-elle pas liée à la nécessité, pour ces enfants, de préserver une santé mentale souvent bousculée par le stress de la migration et celui de l'acculturation ? Ces enfants seraient-ils en train de devenir "résilients" grâce à l'école?
Quatre cas cliniques sont ici détaillés pour illustrer les stratégies mises en place pour ces enfants de migrants.
Lieu edition : Paris
Thème : ECOLE
Collection : Enfance. Psychologie et pédagogie
Date encodage : 30/09/2004