Renforcer l'autoformation : Aspects sociaux et dimensions pédagogiques
CYROT Pascal (Sous la direction de) ; JEUNESSE Christophe (Sous la direction de) ; CRISTOL Denis (Sous la direction de)
2013
218 p.
978-2-85008-961-9
37.04/CYR
FORMATION ; AUTOFORMATION ; APPRENTISSAGE ; ECHANGE DE SAVOIRS ; COOPERATION ; PSYCHOLOGIE ; RELATIONS SOCIALES ; APPARTENANCE
121732
Centre de Ressources Documentaires
Les contributions de cet ouvrage abordent la dimension sociale de l'autoformation à travers différents prismes qui questionnent les acteurs de l'autoformation qu'ils soient prescripteurs ou encadrants d'un tel dispositif ou apprenants autonomes, s'autoformant ou autodidactes. Quasi inhérentes à la nature humaine, l'altérité, mais aussi la satisfaction potentielle de faire partie d'une communauté ou d'un réseau, orientent naturellement celui qui apprend par lui-même vers autrui. Ce besoin d'appartenance sociale, besoin psychologique fondamental, ou celui d'être interrelié, tout en étant utile aux autres et en tirant des bénéfices pour soi-même, constitue donc pour lui des sources de satisfaction de nature affective à considérer avec attention.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)
Lieu edition : Lyon
Thème : FORMATION
Collection : Pédagogie/Formation
Date encodage : 24/11/2015