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Documents LE FOURN Jean-Yves 3 résultats

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Eloge de l'ennui (Dossier) VALENTIN Jean-Jacques ; LE FOURN Jean-Yves ; GOLSE Bernard ; ET AL. | ENFANCES & PSY 2016

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°126544

- n° 70 - p. 12-108
Thème : PSYCHOLOGIE
Une part de vérité habiterait-elle l'ennui, qu'il faille le tromper ? Par une organisation des loisirs et de l'école ou encore une occupation de l'adulte, au-delà de toute mesure. Car l'ennui génère de l'inquiétude : quelque chose ou quelqu'un, qui répondait, ne répond plus. C'est pourquoi, peut-être, l'ennui appelle prioritairement la figure de l'adolescent, aux prises avec un travail de deuil d'abord, puis de réappropriation lente de ses pensées. Imagine-t-on une vie sans l'ennui ? Sous l'étymologie réelle de l'ennui – in odio esse, être dans la haine –, perce une référence à la nuit, à l'insomnie, au dés∏uvrement, c'est-à-dire au désir d'autre chose. Mais ne peut-on s'ennuyer à mourir ? D'un ennui dont l'indifférence à tout, le désintérêt, la dépression ou la mélancolie seraient les autres noms ? C'est alors qu'il conviendrait non seulement d'entendre l'ennui dans sa valeur de signe, mais d'en préciser – de l'ennui de l'enfant précoce à celui de l'enfant suicidaire – les caractéristiques annonciatrices au regard du trouble qui le sous-tend.
(Texte repris sur le site de l'éditeur)[-]

Une part de vérité habiterait-elle l'ennui, qu'il faille le tromper ? Par une organisation des loisirs et de l'école ou encore une occupation de l'adulte, au-delà de toute mesure. Car l'ennui génère de l'inquiétude : quelque chose ou quelqu'un, qui répondait, ne répond plus. C'est pourquoi, peut-être, l'ennui appelle prioritairement la figure de l'adolescent, aux prises avec un travail de deuil d'abord, puis de réappropriation lente de ses ...

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; AUTISME ; ENNUI ; COMPORTEMENT ; NUMERIQUE ; JEUX VIDEO

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Dossier : La médiation : du concept aux applications CHAMBRY Jean ; LE FOURN Jean-Yves ; VALENTIN Jean-Jacques | ENFANCES & PSY 2018

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°138352

- n° 76 - p. 11-148
Thème : THERAPIE
Depuis longtemps, dans les pratiques soignantes avec les enfants et les adolescents, des médias ont été utilisés pour faciliter la relation thérapeutique. L'intervention d'un tiers pour faciliter la circulation d'information, établir les relations, est aussi nommée médiation. La définition de cette activité varie selon les contextes d'application. Elle est aujourd'hui très prisée en matière de résolution des conflits, en particulier au niveau judiciaire et dans les relations familiales.
Des concepts théoriques aux différentes applications, ce numéro propose de réactualiser ces notions au regard des connaissances et pratiques actuelles dans le domaine de l'enfance.[-]

Depuis longtemps, dans les pratiques soignantes avec les enfants et les adolescents, des médias ont été utilisés pour faciliter la relation thérapeutique. L'intervention d'un tiers pour faciliter la circulation d'information, établir les relations, est aussi nommée médiation. La définition de cette activité varie selon les contextes d'application. Elle est aujourd'hui très prisée en matière de résolution des conflits, en particulier au niveau ...

THERAPIE ; MEDIATION ; CORPS ; THERAPIE DE GROUPE ; PSYCHOMOTRICITE ; REMEDIATION ; FONCTION COGNITIVE ; MEDIATION INTERCULTURELLE ; JEUX VIDEO ; TRAUMATISME ; ENFANCE - PSYCHIATRIE ; ADOLESCENCE - PSYCHIATRIE

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Les figures de la haine (Dossier) LAURU Didier ; LE FOURN Jean-Yves | ENFANCES & PSY 07/2021

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°155560

- n° 89 - p.6-161
Thème : PSYCHOLOGIE
La haine est un des affects fondamentaux qui structurent le sujet humain, dès le plus jeune âge. Elle a été repérée dans l'Antiquité par les philosophes, dont Empédocle qui, au Ve siècle avant J.-C., écrivait que l'amour et la haine règnent cycliquement sur l'univers, et sont les deux faces d'une même médaille. Dans le développement de l'enfant, la haine peut se manifester sous des symptômes très divers dans le langage ou dans ses agirs. La clinique de l'adolescent nous indique, par ailleurs, que la haine fait partie des affects majeurs de ce passage dans son psychisme et parfois dans ses comportements et ses passages à l'acte. Dans notre monde contemporain, comme dans la clinique, nous observons une montée en puissance de la haine dans les rapports entre les enfants, les adolescents, aussi bien que chez les adultes. Ce qui se manifeste, le plus régulièrement, dans la dégradation des rapports humains, et ce, dès les premiers âges. L'autre est stigmatisé, raillé ou rabaissé, car il est différent : différence culturelle, sociale, religieuse, ou physique. Peut-on parler de la haine de la différence ? À partir de ces constats, quelles élaborations sont possibles pour aider à mieux penser la haine et ses figures contemporaines ? Les abords thérapeutiques sont souvent délicats, longs, éprouvants pour les soignants, car la haine va se transférer aussi sur ceux qui prennent en charge ce type de pathologie au quotidien. La haine a un effet de séparation, de coupure des liens, et cela retentit également sur les soignants : est-ce que cela implique une élaboration commune et des constats à tisser avec les autres personnes de l'environnement de l'enfant ou de l'adolescent ? Les liens avec l'institution scolaire, la médecine, la justice ou les services sociaux sont-ils utiles, nécessaires ? Les auteurs ont cherché, dans ce numéro, à transcrire la clinique et les réflexions de praticiens de divers champs de l'enfance et de l'adolescence, pour rendre compte d'un affect essentiel qui se rencontre de plus en plus dans la pratique et qui envahit le champ de relations sociales.[-]

La haine est un des affects fondamentaux qui structurent le sujet humain, dès le plus jeune âge. Elle a été repérée dans l'Antiquité par les philosophes, dont Empédocle qui, au Ve siècle avant J.-C., écrivait que l'amour et la haine règnent cycliquement sur l'univers, et sont les deux faces d'une même médaille. Dans le développement de l'enfant, la haine peut se manifester sous des symptômes très divers dans le langage ou dans ses agirs. La ...

HAINE ; ENFANCE ; ADOLESCENCE ; DEVELOPPEMENT AFFECTIF ; DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE ; RELATION AUX AUTRES

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