- 37 p.
ISBN 978-2-87212
Thème : MIGRATION
En Belgique comme dans les autres pays européens, le regroupement familial est un élément central des règles organisant l'entrée et le séjour des étrangers sur le territoire des Etats. A l'heure actuelle, plus de la moitié des demandes de permis de séjour portent sur ce droit reconnu aux migrants légaux d'être rejoints par les membres de leur famille - conjoints, partenaires, parents et enfants. Le regroupement familial produit aussi des effets sur la structuration et l'organisation de la société d'accueil. La question est donc sensible et complexe, et se trouve au coeur des débats actuels sur les politiques migratoires.
Cependant, force est de constater que les prises de position trahissent souvent un manque de connaissance de la complexité croissante du regroupement familial ainsi que la réalité des chiffres. Alors que la tendance va dans le sens d'un durcissement de la législation et des conditions d'accès, il est donc nécessaire d'analyser les points problématiques dans l'application de la réglementation et l'impact des procédures sur le parcours d' intégration des migrants concernés.
[-]
En Belgique comme dans les autres pays européens, le regroupement familial est un élément central des règles organisant l'entrée et le séjour des étrangers sur le territoire des Etats. A l'heure actuelle, plus de la moitié des demandes de permis de séjour portent sur ce droit reconnu aux migrants légaux d'être rejoints par les membres de leur famille - conjoints, partenaires, parents et enfants. Le regroupement familial produit aussi des effets ...
IMMIGRATION ; FAMILLE ; REGROUPEMENT FAMILIAL ; PSYCHOLOGIE ; INSERTION
... Lire [+]