En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents BASCO Louis 2 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° n°21 - pp. 87-92
Thème : SEXUALITE
Le besoin sexuel est l'exemple explicite du besoin biologique dont l'assouvissement pendant la vie humaine est influencé par la société de manière importante. Notre sexualité, notre identité sexuelle, la manière de percevoir notre corps et nous-même sont dans une certaine mesure socialement déterminés. Notre comportement sexuel devient de plus en plus une affaire sociale au lieu d'être une simple satisfaction de l'instinct sexuel. C'est pourquoi, si nous parlons de sexualité, nous n'envisageons pas uniquement le seul acte sexuel, mais tout le comportement sexuel et les sentiments qui lui sont liés (perception du sexe opposé, voire du même sexe et de soi-même en tant que sujet d'intérêt sexuel). La sexualité est une force créatrice qui doit être bien gérée pour qu'elle n'opprime pas le sujet. Elle pourrait devenir la cause de son esclavage, de sa frustration, de son dégoût et même de sa corruption morale.[-]

Le besoin sexuel est l'exemple explicite du besoin biologique dont l'assouvissement pendant la vie humaine est influencé par la société de manière importante. Notre sexualité, notre identité sexuelle, la manière de percevoir notre corps et nous-même sont dans une certaine mesure socialement déterminés. Notre comportement sexuel devient de plus en plus une affaire sociale au lieu d'être une simple satisfaction de l'instinct sexuel. C'est ...

SEXUALITE ; COMPORTEMENT SEXUEL ; ANTHROPOLOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Accompagner l'étudiant : De la connaissance de soi à la construction de la personne BASCO Louis ; COTE Fabienne | CHRONIQUE SOCIALE 2010

Ouvrage - Cote : 378/BAS - Doc n°121730 - Centre de Ressources Documentaires

- 252 p.
ISBN 978-2-85008-807-0
Thème : ENSEIGNEMENT
Si nous nous intéressons aux sujets que sont les étudiants, l'université peut-elle être ce cadre de l'émergence du sujet ? Quels chemins possibles vers son développement personnel ?
Pour favoriser l'émergence d'un sujet, il est possible d'accompagner chacun vers la maîtrise de soi, vers la connaissance de soi. Pratiquer une pédagogie de l'accompagnement, c'est aider l'étudiant à identifier, au sein de son projet, trois paramètres : histoire personnelle, choix disciplinaire et perspective d'avenir professionnel, puis examiner à quelles conditions ils peuvent être articulés de façon dynamique.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

Si nous nous intéressons aux sujets que sont les étudiants, l'université peut-elle être ce cadre de l'émergence du sujet ? Quels chemins possibles vers son développement personnel ?
Pour favoriser l'émergence d'un sujet, il est possible d'accompagner chacun vers la maîtrise de soi, vers la connaissance de soi. Pratiquer une pédagogie de l'accompagnement, c'est aider l'étudiant à identifier, au sein de son projet, trois param...

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; ETUDIANT ; JEUNE ADULTE - PSYCHOLOGIE ; ACCOMPAGNEMENT ; DEVELOPPEMENT PERSONNEL ; REPRESENTATION ; PEDAGOGIE ; COMPETENCE ; TRAVAIL SCOLAIRE ; ESTIME DE SOI

... Lire [+]

Paniers